La Tribune Hebdomadaire

Le business est en vogue durant l’Armada

- NATHALIE JOURDAN

BATEAUX Jusqu’au 16 juin, les plus beaux navires du monde prennent leurs quartiers à Rouen. L’événement attire des millions de touristes mais est aussi un lieu de rendez-vous du monde des affaires.

ROUEN Jusqu’au 16 juin, les plus beaux navires du monde prennent leurs quartiers à Rouen. Ces géants des mers aimantent des millions de touristes, mais pas seulement. Il s’échange aussi beaucoup de cartes de visite entre bastingage­s et cabestans.

Le rituel est immuable à chaque édition. Tous les soirs avant le coucher du soleil, des officiers de bord en grand appareil mousqueton­nent un cordage au bas des passerelle­s des grands voiliers amarrés sur sept kilomètres, de part et d’autre des quais de Seine. Ouverts à la visite pendant la journée, les somptueux ponts en teck se ferment à la foule des curieux à la nuit tombante. Ne sont plus admis sur l’eau que des traiteurs lestés de caisses de champagne et de cartons de petits fours, les détenteurs d’un laissez-passer et, çà et là, quelques resquilleu­rs, amis d’amis. Fin de la séquence touristiqu­e, l’heure est aux rendez-vous d’affaires et aux séances de team building.

SALONS NAUTIQUES

Moyennant quelques milliers d’ e uros, les entreprise­s s’offrent une parenthèse enchantée sur des bateaux légendaire­s, sur fond de feu d’artifice. Le jeune opérateur télécoms « B to B » Linkt, filiale du groupe Altitude, a ainsi affrété une navette depuis la Défense pour transporte­r ses clients avec la promesse « d’une soirée d’exception » à bord du Krusenster­n, « deuxième plus grand quatre-mâts du monde », précise l’invitation. Le CIC a aussi jeté son dévolu sur le voilier russe, un des plus courus. L’ordre des experts-comptables lui a préféré le Gulden Leeuw, une goélette danoise à hunier de 70 mètres. La compagnie la France Mutualiste convie partenaire­s et journalist­es sur le pont de l’Hermione, la Caisse d’Épargne assure sa promotion sur celui du Belem… Pour ce septième opus, l’associatio­n gestionnai­re de l’Armada a saturé son carnet de réservatio­ns avec près de 200 réceptions. Un record et un soulagemen­t pour son inoxydable président, Patrick Herr .« Pas de déficit à craindre », souffle l’ancien député, à la barre depuis trente ans.

CONSERVER LA GRATUITÉ

C’est lui qui a imaginé cette trouvaille consistant à privatiser les bateaux quelques heures par jour : un moyen d’honorer les redevances demandées par leurs propriétai­res – beaucoup de fondations, mais aussi des États – pour prix de leur déplacemen­t. La facture n’est pas donnée, indique-t-il. « Les produits dérivés et les subvention­s des collectivi­tés n’auraient pas suffi à maintenir la gratuité de la manifestat­ion pour le grand public, qui vaut à Rouen des millions de visiteurs. » Et aux entreprise­s locales de roborative­s retombées.

 ??  ??
 ?? [ISTOCK] ?? La France Mutualiste a choisi de convier partenaire­s et journalist­es sur l’Hermione, un trois-mâts carré de 65 mètres de long.
[ISTOCK] La France Mutualiste a choisi de convier partenaire­s et journalist­es sur l’Hermione, un trois-mâts carré de 65 mètres de long.

Newspapers in French

Newspapers from France