« Les pro­grammes spa­tiaux doivent être com­pé­ti­tifs »

EN­TRE­TIEN 2019 est une an­née clé pour la fi­lière spa­tiale eu­ro­péenne, avec le conseil mi­nis­té­riel de l’ESA en no­vembre. La mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, Fré­dé­rique Vi­dal, ré­af­firme qu’il est cru­cial pour la France d’en res­ter un ac­teur ma­jeur.

La Tribune Hebdomadaire - - LA UNE - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR MI­CHEL CABIROL

EN­TRE­TIEN La mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la Re­cherche ré­af­firme l’im­por­tance pour la France de res­ter un ac­teur ma­jeur du spa­tial eu­ro­péen.

LA TRI­BUNE – 2019 est une an­née char­gée pour les ques­tions spa­tiales avec en point d’orgue la con­fé­rence mi­nis­té­rielle de l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne (ESA), dont l’ob­jec­tif est de dé­fi­nir les prio­ri­tés stra­té­giques et les fi­nan­ce­ments qui vont avec. Quelles vont être les prio­ri­tés de la France au conseil des mi­nistres de l’ESA ?

FRÉ­DÉ­RIQUE VI­DAL – Ce qu’il faut dé­jà rap­pe­ler, c’est à quel point l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne est importante pour l’Eu­rope et la France, leur per­met­tant d’être des lea­ders du sec­teur spa­tial, dans le do­maine des lan­ceurs comme dans ce­lui des sa­tel­lites : les lan­ceurs Ariane, les cons­tel­la­tions Ga­li­leo et Co­per­ni­cus, la sonde Ro­set­ta… Lors de cette con­fé­rence mi­nis­té­rielle, le su­jet cen­tral por­té par la France se­ra ce­lui de l’in­no­va­tion. Com­ment l’Eu­rope sur ces su­jets d’in­no­va­tion doit-elle faire pour res­ter un lea­der mon­dial ? Nous de­vons aus­si pen­ser da­van­tage à l’uti­li­sa­tion des données gé­né­rées par les sa­tel­lites conçus et lan­cés par l’Eu­rope et sti­mu­ler le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets fon­dés sur leur ex­ploi­ta­tion. Pen­ser à tout ce qu’on ap­pelle le sec­teur aval, et qui va connaître un dé­ve­lop­pe­ment mas­sif dans les pro­chaines an­nées.

[MA­RIE-AMELIE JOURNEL]

Char­gée de l’es­pace, la mi­nistre Fré­dé­rique Vi­dal en­joint Thales et Air­bus de mieux co­opé­rer dans les sa­tel­lites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.