Les me­sures pro­mises au dé­bat après l’élec­tion

La Tribune Hebdomadaire - - POLITIQUE -

Son­dés sur les « me­sures pour l’ave­nir de Pa­ris », les Pa­ri­siens, à 60 % lo­ca­taires d’après le maire ad­joint (PCF) au Lo­ge­ment, Ian Bros­sat, se disent, en pre­mier lieu et aux trois quarts, fa­vo­rables à l’encadremen­t des loyers. Un ar­rê­té de la pré­fec­ture de Pa­ris, pré­fec­ture d’Île-deF­rance, a jus­te­ment été publié le 29 mai der­nier, en­ca­drant les loyers pri­vés à par­tir du 1er juillet pro­chain et pour une du­rée de cinq ans. La me­sure, dé­jà en vi­gueur entre 2015 et 2017, ne s’ap­pli­que­ra tou­te­fois qu’aux nou­veaux baux ou aux re­nou­vel­le­ments.

Autre me­sure plé­bis­ci­tée, à hau­teur de 71 % d’avis fa­vo­rables!: l’extension à la pe­tite cou­ronne de la zone à faibles émis­sions (voir l’in­ter­view de Patrick Ol­lier, pré­sident de la MGP page 20). Là en­core, dès le 1er juillet, les vé­hi­cules die­sel d’avant 2001 et les vé­hi­cules es­sence d’avant 1997 ne pour­ront plus cir­cu­ler à l’in­té­rieur de l’A86 fran­ci­lienne, soit un pé­ri­mètre de 79 com­munes, dont Pa­ris et les com­munes li­mi­trophes.

Troi­sième me­sure at­ten­due, cette fois par deux tiers des Pa­ri­siens!: la couverture du pé­ri­phé­rique!! Entre le can­di­dat (LREM) Ben­ja­min Gri­veaux, qui es­père que le cou­vrir fe­ra « des jonc­tions ur­baines » entre Pa­ris et les villes de la pe­tite cou­ronne, le chef de file de « Pa­ri­siens-Pa­ri­siennes », Gas­pard Gant­zer, qui rêve car­ré­ment de le « détruire », et la maire (PS), Anne Hi­dal­go, qui veut avan­cer sur ce dos­sier avant la fin de son man­dat, la boucle de 35 ki­lo­mètres n’a ja­mais fait autant par­ler d’elle. Il n’em­pêche!: comme les voies sur berges, le pé­riph est aus­si uti­li­sé par les Fran­ci­liens. À la suite du rap­port de la mis­sion d’in­for­ma­tion qui re­com­mande une gou­ver­nance par­ta­gée, la Mairie de Pa­ris a dé­jà an­non­cé une pre­mière réunion de concer­ta­tion le 12 juillet, avant toute prise de dé­ci­sion.

En re­vanche, l’abais­se­ment de la vitesse de 70 à 50 km/h sur cette même in­fra­struc­ture routière est ma­jo­ri­tai­re­ment re­je­té par les ha­bi­tants avec 59 % d’avis dé­fa­vo­rables, dont 31 % qui se disent « pas du tout fa­vo­rables ». Pour­tant, lors du con­seil de Pa­ris de dé­but juin, le maire ad­joint (app. PS) à l’ur­ba­nisme, à l’ar­chi­tec­ture, aux pro­jets du Grand Pa­ris, au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et à l’at­trac­ti­vi­té, JeanLouis Mis­si­ka, a dé­cla­ré vou­loir avan­cer « très vite si ja­mais il y a un consen­sus avec les com­munes li­mi­trophes et l’État », évo­quant une ex­pé­ri­men­ta­tion dès 2020. Or la vitesse moyenne sur le pé­ri­phé­rique est dé­jà de 35 km/heure... Der­nier su­jet, et non des moindres puis­qu’il touche au por­te­feuille des Pa­ri­siens!: la mise en place d’un péage ur­bain, comme à Londres. Cette idée contro­ver­sée, qui a été éva­luée par la mairie, ren­contre 56 % d’op­po­si­tions chez les Pa­ri­siens. Le pro­jet de loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés (LOM), qui vient d’être adopté à l’As­sem­blée na­tio­nale, pré­voyait ini­tia­le­ment de lais­ser les ag­glo­mé­ra­tions de 100!000 ha­bi­tants ins­tau­rer un « ta­rif de conges­tion », avant que le gou­ver­ne­ment n’y re­nonce sous la pres­sion des « gi­lets jaunes ». En at­ten­dant que le su­jet re­vienne à l’ordre du jour à l’Hô­tel de Ville, le dé­pu­té Agir (par­ti pré­si­dé par Franck Ries­ter, mi­nistre de la Culture) et conseiller de Pa­ris Pierre-Yves Bour­na­zel, qui avait de­man­dé une ex­pé­ri­men­ta­tion en 2008, de­mande, en cas de mise en place, la construc­tion de par­kings re­lais aux fron­tières. De l’autre cô­té du spectre, Da­nielle Si­mon­net, can­di­date de La France In­sou­mise, y est op­po­sée, consi­dé­rant que c’est une me­sure an­ti­so­ciale.

C. A.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.