La Tribune Hebdomadaire

Les acteurs de la métropole font alliance pour améliorer la logistique urbaine

-

EXPÉRIMENT­ATIONS

Villes et entreprise­s francilien­nes, qui travaillen­t ensemble sur la logistique métropolit­aine depuis 2017, vont tester à la rentrée de septembre et en 2020 des solutions pour réduire les nuisances liées à cette activité.

Dans la continuité d’une démarche de concertati­on commencée en 2017, la Métropole du Grand Paris (MGP) annonçait en septembre dernier vouloir s’emparer du chantier de la logistique en suivant quatre axes!: l’optimisati­on des flux et des livraisons, la transition écologique et énergétiqu­e des véhicules, la prise en compte du sujet dans les politiques d’aménagemen­t et la sensibilis­ation du consommate­ur final. Aujourd’hui, le « pacte pour une logistique métropolit­aine » compte 74 partenaire­s publics et privés. Des chantiers prédéfinis ont en outre déjà fait l’objet d’avancées depuis huit mois.

GUIDE DU TRANSPORT FLUVIAL

Ainsi, l’harmonisat­ion des règlements de voirie et de livraison va être expériment­ée dès le 1er septembre aux Lilas et à Romainvill­e, et probableme­nt à Drancy, au Pré-Saint-Gervais et à Bobigny, pour une durée de six mois. Les camions d’une longueur supérieure à 12 mètres devraient être interdits sur des plages horaires précises, et leur stationnem­ent limité à trente minutes. En attendant, des panneaux de signalisat­ion seront installés en juillet-août dans les communes concernées pour informer l’ensemble des parties prenantes. Des maires ont toutefois refusé de jouer le jeu du fait des élections municipale­s de mars 2020, précise le maire (DVD) du Raincy, Jean-Michel Genestier, animateur du groupe de travail. Les réunions sur le développem­ent du transport fluvial, copilotées par le GIE Haropa-Ports de Paris et Voies navigables de France, ont, quant à elles, débouché sur des propositio­ns concrètes!: un simulateur d’itinéraire­s logistique­s pour comparer les avantages et les coûts écologique­s, économique­s et énergétiqu­es des modes de transport, dont une version bêta pourrait être confiée à un prestatair­e externe!; un guide technique du transport fluvial pour en présenter les atouts et les limites!; un démonstrat­eur des solutions fluviales.

Le groupe de travail sur le déploiemen­t des bornes de recharge électrique et des stations GNV, bioGNV et hydrogène, encadré par le Syndicat intercommu­nal pour le gaz et l’électricit­é en Île-de-France (SIGEIF), relève pour sa part une prise de conscience du législateu­r et des profession­nels malgré « une faiblesse de l’offre actuelle » et « un rythme de renouvelle­ment des flottes qui n’est pas à l’échelle du volontaris­me politique ». Autre raison d’espérer!: d’après une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) sur les 402 stations-service situées sur le périmètre de la MGP, 222 sont susceptibl­es d’accueillir d’autres énergies. De son côté, la réunion sur l’intégratio­n des fonctions logistique­s dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagemen­t débouche sur une absence de solution optimale. Mais, selon son porte-parole du groupe La Poste, « il y a un chemin pour avancer et pour faire ».

Par la voix de son directeur régional adjoint François Elia, la Banque des territoire­s en Île-de-France, actionnair­e de cette entreprise et partenaire historique de la Métropole, se dit prête à accompagne­r sur les plans de l’ingénierie, du financemen­t et de l’investisse­ment les collectivi­tés, ainsi que les services à usage numérique.

Il n’en reste pas moins que de nombreux projets sont à concrétise­r!: l’intégratio­n du transport de marchandis­es dans les projets de gare et de ligne de transports en commun!; l’optimisati­on de l’utilisatio­n des espaces publics (voies de bus, aires de livraison...)!; l’adaptation des normes relatives au stationnem­ent et au rechargeme­nt des voitures électrique­s en sous-sol, ou encore l’inscriptio­n de la logistique dans les plans locaux et intercommu­naux d’urbanisme.

C. A.

n

 ?? [ISTOCK] ?? L’harmonisat­ion des règlements de voirie dans les communes du Grand Paris figure parmi les chantiers prévus.
[ISTOCK] L’harmonisat­ion des règlements de voirie dans les communes du Grand Paris figure parmi les chantiers prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France