Prix de l’im­mo­bi­lier!: « Le Grand Pa­ris Ex­press pro­duit le même ef­fet que l’ar­ri­vée des TGV »

La Tribune Hebdomadaire - - L’ENQUÊTE -

MAR­CHÉ

Membre de l’Ob­ser­va­toire des prix im­mo­bi­liers du sec­teur pri­vé, Oli­vier Col­com­bet, PDG de Di­git RE group et pré­sident des marques Op­tim­home et Ca­pi­france, es­time que le prix du mètre car­ré dans les villes grand-pa­ri­siennes, dé­jà en hausse, va conti­nuer à pro­fi­ter du dé­ploie­ment du ré­seau de tran­sport pu­blic. LA TRI­BUNE – L’in­té­gra­li­té des lignes ayant été confir­mée en fé­vrier 2018, dans quelle me­sure y a-t-il eu un ef­fet Grand Pa­ris Ex­press sur les com­munes au­jourd’hui en­cla­vées et de­main mieux des­ser­vies"?

OLIVIERCOL­COMBET–Nousl’avions en­vi­sa­gé et nous avons clai­re­ment ob­ser­vé des pro­gres­sions si­gni­fi­ca­tives. Ac­tuel­le­ment des­ser­vie par une gare Tran­si­lien, la ville de Cla­mart a pro­gres­sé de 20 % en 2018 par rap­port à 2017, at­tei­gnant en moyenne 6!000 eu­ros du mètre car­ré, soit un chiffre su­pé­rieur à ce­lui de l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise. Idem aux Li­las, à Nan­terre et à Saint-Ouen où se trouvent le mé­tro et le RER et où les prix ont aug­men­té de 17 à 19 %. Il s’agit du même phé­no­mène que ce­lui que nous pou­vons ob­ser­ver avec l’ar­ri­vée des TGV. Nous n’en sommes d’ailleurs qu’au dé­but. Sur les dix der­nières an­nées, Pa­ris a pris 40 % quand ces villes ont aug­men­té de 10 à 13 %. Le Grand Pa­ris Ex­press est en outre un pro­jet d’ur­ba­ni­sa­tion qui pose la ques­tion de Pa­ris in­tra-mu­ros. La ca­pi­tale sou­tient la ban­lieue en pous­sant au re­dé­ploie­ment au­tour. De­main, le Grand Pa­ris comp­te­ra 12 mil­lions d’ha­bi­tants, sui­vant la pré­vi­sion mon­diale de 70 % d’ha­bi­tants en ville. Ces nou­veaux en­vi­ron­ne­ments ac­cueille­ront des com­merces et des en­tre­prises, et donc de l’em­ploi.

Avec la di­vi­sion par deux des temps de tran­sport et la mul­ti­pli­ca­tion par deux du tra­vail à proximité des zones de ré­si­dence, les ha­bi­tants n’y dor­mi­ront plus seule­ment, mais vi­vront sur place. Les crèches, les écoles et les équi­pe­ments vont donc se dé­ve­lop­per pour ren­for­cer cette qua­li­té de vie et ré­pondre aux attentes des ri­ve­rains. Vous in­ves­tis­sez là où vous vous sen­tez bien. Si votre dé­sir est de vous ins­tal­ler, vous ne cour­rez pas seule­ment après une plus-va­lue. Il existe en­core des op­por­tu­ni­tés, comme dans l’Est fran­ci­lien, qui ne pro­gresse pas. Ne croyez pas qu’ache­ter à Ville­juif, qui n’a pris que 1 %, se­ra une moins bonne af­faire qu’un en­droit où le prix du mètre car­ré a aug­men­té si­gni­fi­ca­ti­ve­ment.

Par ailleurs, pour tout in­ves­tis­se­ment im­mo­bi­lier, que vous bé­né­fi­ciiez d’une aide gou­ver­ne­men­tale ou que vous pro­fi­tiez d’une op­por­tu­ni­té, il est es­sen­tiel de s’as­su­rer qu’il existe un mar­ché pour une éven­tuelle revente ou une lo­ca­tion.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.