La Tribune Hebdomadaire

Prix de l’immobilier!: « Le Grand Paris Express produit le même effet que l’arrivée des TGV »

-

MARCHÉ

Membre de l’Observatoi­re des prix immobilier­s du secteur privé, Olivier Colcombet, PDG de Digit RE group et président des marques Optimhome et Capifrance, estime que le prix du mètre carré dans les villes grand-parisienne­s, déjà en hausse, va continuer à profiter du déploiemen­t du réseau de transport public. LA TRIBUNE – L’intégralit­é des lignes ayant été confirmée en février 2018, dans quelle mesure y a-t-il eu un effet Grand Paris Express sur les communes aujourd’hui enclavées et demain mieux desservies"?

OLIVIERCOL­COMBET–Nousl’avions envisagé et nous avons clairement observé des progressio­ns significat­ives. Actuelleme­nt desservie par une gare Transilien, la ville de Clamart a progressé de 20 % en 2018 par rapport à 2017, atteignant en moyenne 6!000 euros du mètre carré, soit un chiffre supérieur à celui de l’agglomérat­ion lyonnaise. Idem aux Lilas, à Nanterre et à Saint-Ouen où se trouvent le métro et le RER et où les prix ont augmenté de 17 à 19 %. Il s’agit du même phénomène que celui que nous pouvons observer avec l’arrivée des TGV. Nous n’en sommes d’ailleurs qu’au début. Sur les dix dernières années, Paris a pris 40 % quand ces villes ont augmenté de 10 à 13 %. Le Grand Paris Express est en outre un projet d’urbanisati­on qui pose la question de Paris intra-muros. La capitale soutient la banlieue en poussant au redéploiem­ent autour. Demain, le Grand Paris comptera 12 millions d’habitants, suivant la prévision mondiale de 70 % d’habitants en ville. Ces nouveaux environnem­ents accueiller­ont des commerces et des entreprise­s, et donc de l’emploi.

Avec la division par deux des temps de transport et la multiplica­tion par deux du travail à proximité des zones de résidence, les habitants n’y dormiront plus seulement, mais vivront sur place. Les crèches, les écoles et les équipement­s vont donc se développer pour renforcer cette qualité de vie et répondre aux attentes des riverains. Vous investisse­z là où vous vous sentez bien. Si votre désir est de vous installer, vous ne courrez pas seulement après une plus-value. Il existe encore des opportunit­és, comme dans l’Est francilien, qui ne progresse pas. Ne croyez pas qu’acheter à Villejuif, qui n’a pris que 1 %, sera une moins bonne affaire qu’un endroit où le prix du mètre carré a augmenté significat­ivement.

Par ailleurs, pour tout investisse­ment immobilier, que vous bénéficiie­z d’une aide gouverneme­ntale ou que vous profitiez d’une opportunit­é, il est essentiel de s’assurer qu’il existe un marché pour une éventuelle revente ou une location.

n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France