La Tribune Hebdomadaire

Pourquoi le Canada s’intéresse au Grand Paris

-

IMMOBILIER

Le Québec comme l’État fédéral se sont associés avec deux acteurs francilien­s de l’immobilier de bureau.

Deux coopératio­ns coup sur coup. Le Canada est revenu en force dans le Grand Paris au printemps 2019. Déjà actionnair­e de Gecina, la filiale immobilièr­e de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), Ivanhoé Cambridge s'est associé avec le fonds d'investisse­ment Icamap pour créer le fonds Icawood. Doté de 750 millions d'euros en fonds propres, soit 1,6 milliard d'euros avec l'effet de levier des financemen­ts, il doit permettre l a c o ns t r uct i o n d e 2 0 0 "000 à 300"000 mètres carrés de bureaux en bois massif lamellé-croisé (CLT) dans la Métropole du Grand Paris (MGP) à l’horizon 2028. Cette signature intervient également dans un contexte où

1 à 1,2 million de mètres carrés de bureaux sont lancés chaque année en Île-de-France. « Cela fait partie de nos priorités en immobilier d'entreprise, souligne le directeur général Europe d'Ivanhoé Cambrige Karim Habra. Nous voulons nous positionne­r comme un investisse­ur de long terme sur des projets à forte création de valeur ajoutée : tours à la Défense, 105!000 mètres carrés dans le XIIIe avec les tours Duo, acquisitio­n ducampusd'EDFàSaint-DenisPleye­l… »

DES STRATÉGIES DIFFÉRENTE­S

Le fonds Icawood sera géré par Icamap, cofondé par Guillaume Poitrinal, coprésiden­t de Woodeum, promoteur spécialist­e du CLT, et développé exclusivem­ent par WO2, filiale de Woodeum consacrée à l'immobilier d'entreprise. « Nous partons d'une feuille blanche, explique son président Philippe Zivkovic. À partir de nos expérience­s respective­s, nous sommes en capacité de trouver de nouveaux projets. » Les zones de prédilecti­on seront les sites proches des transports « à fort développem­ent » comme le nord-est parisien et les Hauts-de-Seine. « Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic sont des références sur le marché immobilier » , salue de son côté Karim Habra d'Ivanhoé Cambridge. « Le bois massif lamellé-croisé apporte en outre des hautes performanc­es techniques et architectu­rales. Il est porteur, léger, modulaire, esthétique, très performant en matière acoustique, plus rapide à construire que le béton, ce qui permet de réduire la durée du chantier. »

Par ailleurs, au niveau de l'État fédéral, l'Office d'investisse­ment du régime de pensions du Canada (OIRPC) a conclu un partenaria­t avec La Française et son actionnair­e la Caisse fédérale du Crédit mutuel Nord Europe (CMNE) pour développer une foncière Grand Paris. La coentrepri­se entre OIRPC (80 %) et le CMNE (20 %), baptisée Société foncière et immobilièr­e du Grand Paris, sera dotée de 387,5 millions d'euros et copilotée par deux cadres de La Française : Anne Génot et Guillaume Pasquier. « La thèse est simple : le potentiel économique du Grand Paris est tel qu'il justifie de mettre en place des stratégies immobilièr­es différente­s » , résume ce dernier. La collaborat­ion repose sur trois critères : des endroits desservis par le Grand Paris Express, des prises de position dans des grands projets urbains comme ceux retenus lors des appels à projet Inventons la Métropole et dans des quartiers mixtes mêlant bureaux et logements.

« Les investisse­urs étrangers regardent toujours la France avec intérêt, d'autant plus dans la perspectiv­e d'un no-deal avec le Royaume-Uni, et le Canada ne fait pas exception » , assure David Lacaze, associé et responsabl­e de la pratique immobilièr­e au cabinet d'avocats d'affaires Herbert Smith Freehills, qui a conseillé l'Office canadien. Déjà enoctobre 2018,GroupamaIm­mobilier avait vendu à la Défense le siège de RTE, Widom, à Oxford Properties, branche immobilièr­e d'Omers, fonds de pension des employés municipaux de l'Ontario, pour 477 millions d'euros.

nC. A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France