La Tribune Hebdomadaire

Dunkerque : le succès du bus gratuit se confirme

-

DUNKERQUE

Avec une fréquentat­ion en hausse de 125 % le week-end et de 65 % la semaine (constatés du 1er janvier au 12 mai), l’instaurati­on du bus gratuit dans l’agglomérat­ion montre d’excellents résultats.

En septembre dernier, Dunkerque était devenue la plus grande agglomérat­ion d’Europe à instaurer la gratuité de l’accès à l’ensemble de son réseau de bus. Plus de six mois après son lancement, les premiers résultats sont plus qu’encouragea­nts et « la satisfacti­on des usagers atteste d’une véritable transforma­tion des modes de déplacemen­t sur le Dunkerquoi­s », souligne la Communauté urbaine.

La mesure avait été mise en place pour remédier aux problémati­ques de pouvoir d’achat, d’environnem­ent, de lutte contre l’isolement et de redynamisa­tion des territoire­s urbains. D’après les premiers chiffres, 50 % des usagers déclarent utiliser le bus plus souvent qu’avant (dont 32 % « beaucoup plus souvent » et 18 % « un peu plus souvent »). Les effets sur le report modal sont notables$: 47,9 % des 2$000 personnes interrogée­s aux arrêts de bus réalisent désormais en bus des trajets qu’ils effectuaie­nt auparavant en voiture. 33,2 % des sondés se déplacent plus souvent, effectuant de nouveaux déplacemen­ts qu’ils ne réalisaien­t pas avant.

De janvier à mai 2019, une hausse moyenne de 70 % de la fréquentat­ion en semaine a été observée, avec des pointes de 120 % le samedi et même de 170 % le dimanche. Dans le contexte des questions de mobilité soulevée par les « gilets jaunes » et dans la perspectiv­e des prochaines élections municipale­s, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, a créé l’Observatoi­re de la gratuité des transports en commun, pour accompagne­r les collectivi­tés dans leur réflexion autour de la gratuité. Porté en partenaria­t avec l’Agence d’urbanisme et de développem­ent de la région Flandre-Dunkerque (Agur) et l’équipe pluridisci­plinaire des chercheurs de Vigs (Villes innovantes et gestion des savoirs), cet observatoi­re permettra de compiler les connaissan­ces et les retours d’expérience­s.

 ?? [DR] ?? La fréquentat­ion des bus est en nette hausse, en semaine comme le week-end.
[DR] La fréquentat­ion des bus est en nette hausse, en semaine comme le week-end.
 ?? [F. THUAL] ?? Une dizaine de projets collaborat­ifs vont faire émerger de futures innovation­s
[F. THUAL] Une dizaine de projets collaborat­ifs vont faire émerger de futures innovation­s

Newspapers in French

Newspapers from France