Dun­kerque : le suc­cès du bus gra­tuit se confirme

La Tribune Hebdomadaire - - TERRITOIRE­S -

DUN­KERQUE

Avec une fré­quen­ta­tion en hausse de 125 % le week-end et de 65 % la se­maine (consta­tés du 1er jan­vier au 12 mai), l’ins­tau­ra­tion du bus gra­tuit dans l’ag­glo­mé­ra­tion montre d’ex­cel­lents ré­sul­tats.

En sep­tembre der­nier, Dun­kerque était de­ve­nue la plus grande ag­glo­mé­ra­tion d’Eu­rope à ins­tau­rer la gra­tui­té de l’ac­cès à l’en­semble de son ré­seau de bus. Plus de six mois après son lan­ce­ment, les premiers ré­sul­tats sont plus qu’en­cou­ra­geants et « la sa­tis­fac­tion des usa­gers at­teste d’une vé­ri­table trans­for­ma­tion des modes de dé­pla­ce­ment sur le Dun­ker­quois », sou­ligne la Com­mu­nau­té ur­baine.

La me­sure avait été mise en place pour re­mé­dier aux pro­blé­ma­tiques de pou­voir d’achat, d’en­vi­ron­ne­ment, de lutte contre l’iso­le­ment et de re­dy­na­mi­sa­tion des territoire­s ur­bains. D’après les premiers chiffres, 50 % des usa­gers dé­clarent uti­li­ser le bus plus sou­vent qu’avant (dont 32 % « beau­coup plus sou­vent » et 18 % « un peu plus sou­vent »). Les ef­fets sur le re­port mo­dal sont no­tables$: 47,9 % des 2$000 per­sonnes in­ter­ro­gées aux ar­rêts de bus réalisent dé­sor­mais en bus des tra­jets qu’ils ef­fec­tuaient au­pa­ra­vant en voi­ture. 33,2 % des son­dés se dé­placent plus sou­vent, ef­fec­tuant de nou­veaux dé­pla­ce­ments qu’ils ne réa­li­saient pas avant.

De jan­vier à mai 2019, une hausse moyenne de 70 % de la fré­quen­ta­tion en se­maine a été ob­ser­vée, avec des pointes de 120 % le same­di et même de 170 % le dimanche. Dans le contexte des ques­tions de mo­bi­li­té sou­le­vée par les « gi­lets jaunes » et dans la pers­pec­tive des pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales, Pa­trice Ver­griete, pré­sident de la Com­mu­nau­té ur­baine de Dun­kerque, a créé l’Ob­ser­va­toire de la gra­tui­té des trans­ports en com­mun, pour ac­com­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés dans leur ré­flexion au­tour de la gra­tui­té. Por­té en par­te­na­riat avec l’Agence d’ur­ba­nisme et de dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion Flandre-Dun­kerque (Agur) et l’équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire des cher­cheurs de Vigs (Villes in­no­vantes et ges­tion des sa­voirs), cet ob­ser­va­toire per­met­tra de com­pi­ler les connais­sances et les re­tours d’ex­pé­riences.

[DR]

La fré­quen­ta­tion des bus est en nette hausse, en se­maine comme le week-end.

[F. THUAL]

Une di­zaine de pro­jets col­la­bo­ra­tifs vont faire émer­ger de fu­tures innovation­s

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.