La Tribune Hebdomadaire

Montres et textile s’associent chez Pierre Lannier

- OLIVIER MIRGUET

BAS-RHIN

L’horloger alsacien développe un partenaria­t avec un producteur de toiles catalanes pour élaborer de nouvelles gammes de montres françaises et tenter de les exporter.

Après les montres connectées, les extra-plates, les cadrans géants et les petits cadrans, les bracelets en tissu pourraient devenir une nouvelle tendance dans l’horlogerie. La marque alsacienne Pierre Lannier s’associe avec le fabricant de textiles occitan Toiles du Soleil pour lancer une collection de montres féminines dont les bracelets en toiles rayées multico - lores évoquent les tissages catalans traditionn­els. Cette collaborat­ion entre deux PME familiales, qui ne souhaitent pas établir de liens capitalist­iques, doit permettre d’écouler 10 !000 montres en 2019. Après avoir fabriqué sous licence des montres Aigle et Vuarnet, Pierre Lannier a continué de développer sa propre marque avec des modèles assemblés à Ernolsheim-lès-Saverne, près de Strasbourg. En 2017, le fonds Audacia a pris une part minoritair­e au capital dans l’objectif de « développer l’export » et de doubler l’activité d’ici à 2030. L’entreprise de 110 salariés a réalisé 16 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018. La part de marché en valeur de Pierre Lannier s’établit autour de 7!% en France, dans le segment d’entrée de gamme.

Quant aux Toiles du Soleil, elles emploient 30 salariés à Saint-Laurent-de-Cerdans, dans les Pyrénées-Orientales, pour 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. L’entreprise cible habituelle­ment les marchés du linge de table et de la décoration. Elle dispose de son propre réseau de distributi­on avec deux boutiques en France et des représenta­tions à New York, Moscou, au Chili et au Japon. Pierre Lannier s’appuie sur 1!500 points de vente dans divers pays. « Le made in France joue en notre faveur. Nous allons croiser nos réseaux de distributi­on pour exporter », explique Pierre Burgun, président de Pierre Lannier. La collaborat­ion doit se poursuivre au-delà de 2020 avec des gammes complément­aires dans le segment hommes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France