La Tribune Hebdomadaire

Emoface, l’avatar capable de lire les émotions

-

GRENOBLE Ce jeu éducatif via une applicatio­n mobile, destiné aux enfants autistes, permet d’apprendre à mieux reconnaîtr­e et exprimer des émotions. MARIE LYAN

C’est pour proposer une solution aux enfants autistes – près de 700%000 en France – que le projet Emoface a vu le jour à Grenoble. Son idée%? Créer un avatar 3D expressif en vue de reproduire des émotions du quotidien. Incubé à Linksium, en partenaria­t avec l’Iria et Gipsa-Lab (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), le projet est né dans la tête d’une chercheuse en informatiq­ue, Adela Barbulescu, associée à une graphiste, Mayra Lima. « J’ai été amenée à créer, durant ma thèse, une technologi­e pour générer une animation 3D en lien avec les émotions. C’est à cette occasion que j’ai trouvé des études intéressan­tes sur l’autisme. »

DES JEUX ET DES QUIZ

Après une année de tests auprès de personnes autistes et d’instituts médicaux, les deux Grenoblois­es ont lancé, mi-juin, une version bêta de leur applicatio­n. Celle-ci comprend à la fois des jeux et des quiz destinés à l’apprentiss­age, intégrant la possibilit­é de reconnaîtr­e des émotions proposées par l’avatar, ou encore des mises en situation l’incitant à choisir la bonne réaction entre deux visages montrant des expression­s différente­s. Basée sur la reproducti­on de six émotions (colère, joie, tristesse, peur, surprise, dégoût), Emoface pourrait bientôt s’enrichir de 16 autres émotions plus complexes (jalousie, ironie, incrédulit­é...). Avec un objectif ambitieux%: créer un « atlas des émotions » – un chercheur en psychologi­e de Cambridge, Simon Baron-Cohen, avait ainsi recensé l’existence de près de 412 émotions différente­s.

Après sa venue au Forum 5i, qui s’est tenu le mois dernier à Grenoble, et qui devait lui permettre de positionne­r son produit auprès du public et des investisse­urs, Adela Barbulescu envisage la création de son entreprise début 2020. Elle espère atteindre le million de télécharge­ments gratuits d’ici à trois ans, sur un modèle freemium (combinant une partie gratuite et payante).

Des applicatio­ns sont aussi envisagées, à terme, pour des services RH ou des programmes d’éducation en vue d’aider les individus à mieux gérer des situations sociales.

 ?? [DR] ?? Destinée aux autistes, l’appli reproduit déjà six expression­s.
[DR] Destinée aux autistes, l’appli reproduit déjà six expression­s.

Newspapers in French

Newspapers from France