La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde des innovation­s

CARTE De l’ordinateur quantique capable de casser des codes de chiffremen­t à grande vitesse, aux premiers robots livreurs bientôt déployés en Chine.

- SÉLECTION RÉALISÉE PAR SYLVAIN ROLLAND

ARIZONA – ÉTATS-UNIS / Un spectacle lumineux avec

500 drones. Plus forcément besoin de feux d’artifice pour illuminer le ciel. Le 1er avril dernier, Intel a réalisé un spectacle lumineux composé de 500 drones lors de son événement Capital Global Summit, dans le désert. Ses drones programmés en amont par les ingénieurs de l’entreprise, ont formé des figures dans le ciel, sur le rythme de la chanson More du groupe Phish. Intel n’en est pas à son coup d’essai : en 2017, ses drones avaient accompagné Lady Gaga pendant son spectacle du Super Bowl. Ils avaient aussi participé à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Pyeongchan­g en 2018.

RIO DE JANEIRO – BRÉSIL / Une IA transforme les chansons en recettes.

Grâce à un algorithme basé sur la synesthési­e (expérience sensoriell­e ou cognitive traduite en une expérience similaire), Flavors of Songs, créé par l’agence de publicité Thompson pour la marque brésilienn­e de matériel de cuisine Tramontina, a changé en recette de cuisine 44 millions de titres sur Spotify. À partir d’une base de données d’ingrédient­s et des caractéris­tiques d’une musique, le rythme d’une chanson détermine si le plat sera chaud ou froid, ses paroles jouent sur l’amertume ou l’acidité... Let’s get it on, de Marvin Gaye, est ainsi devenu un plat au canard.

STOCKHOLM – SUÈDE / Un ordinateur quantique casse le chiffremen­t.

Mauvaise nouvelle pour les spécialist­es de la cybersécur­ité. Un ordinateur quantique d’IBM, doté d’une puissance de calcul largement supérieure à nos ordinateur­s actuels, a réussi à venir à bout du chiffremen­t des communicat­ions. En mobilisant une puissance de 20 millions de qubits, deux chercheurs de l’Institut royal de technologi­e ont déchiffré en seulement huit heures le code qui rend le texte illisible. Jusqu’à présent, la communauté cyber estimait que le temps du déchiffrem­ent était tellement long (plusieurs années) qu’il rendait le chiffremen­t inviolable.

TOULOUSE – FRANCE / La réalité virtuelle pour se remettre

d’un AVC. Les hôpitaux s’ouvrent à de nouvelles méthodes de rééducatio­n. À l’hôpital de Rangueil, à Toulouse et au CHU de Lille, la startup Covirtua permet aux personnes souffrant de troubles cognitifs de faire des exercices qui les plongent dans des situations quotidienn­es, dans un environnem­ent virtuel. Cette méthode permet de travailler certaines zones spécifique­s du cerveau de manière plus naturelle pour le patient, et donc d’améliorer la rééducatio­n, notamment après un AVC. La solution est destinée aux orthophoni­stes, aux neuropsych­ologues et aux ergothérap­eutes. Elle leur donne la capacité de personnali­ser chaque traitement et d’interagir avec le patient en adaptant les taches en fonction de la difficulté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France