La Tribune Hebdomadaire

LA STARTUP

- GAËTANE DELJURIE

TrackAp, incubée à Euratechno­logies, à Lille, a mis au point un traqueur miniature capable de localiser un vélo partout dans le monde pendant un an.

LILLE

TrackAp a mis au point un traqueur miniature capable de localiser un vélo jusqu’à un an, partout dans le monde. Chaque année, 400!000 deuxroues sont volés en France. Et seuls 3 % sont restitués à leurs propriétai­res…

Pour se différenci­er des produits existants sur le marché, TrackAp mise à la fois sur l’exceptionn­elle longévité de la batterie du traqueur (qui peut localiser le biclou jusqu’à un an) et sur la discrétion du dispositif, totalement invisible. Les informatio­ns sont transmises de façon anonyme via la technologi­e GPS et un réseau de basse fréquence. « Le traqueur permet également de détecter des chocs, en cas d’accident, ou de récolter des données sportives ou écologique­s », ajoute Alexandre Luternauer, l’un des co-créateurs. À l’origine de TrackAp, Alexandre Luternauer et Gabriele Marsili, 25 ans, se sont rencontrés sur les bancs de l’école informatiq­ue Epitech en 2016. « Une amie s’est fait voler son vélo électrique, qui coûtait assez cher à l’époque!: c’est ce qui nous a donné l’idée du traqueur », explique Alexandre, dont l’entreprise a été incubée à Euratechno­logies. Le projet est entré dans sa phase de développem­ent industriel, avec le lancement des premiers prototypes fabriqués en pré-série à Taïwan, en Chine, après avoir mené la R&D avec les entreprise­s Noolitic, spécialist­e de l’IoT et PiliPili (design et l’ingénierie). La commercial­isation d’un premier kit starter devrait être lancée pour les fêtes de fin d’année. Affiché à une centaine d’euros, l’abonnement à l’applicatio­n est de 20 euros par an.

« Avec un millier de pré-commandes, notre carnet de commandes est déjà plein pour cette première année. » TrackAp est entré en négociatio­n avec V’Lille opérant dans huit villes de France dont Lille. « D’ici un an, lorsque les voleurs commencero­nt à contourner le traqueur, nous espérons pouvoir équiper nativement les vélos grâce à un partenaria­t avec les fabricants », souligne Alexandre Luternauer. D’ici cinq ans, les deux créateurs ambitionne­nt de vendre 80%000 exemplaire­s de leur traqueur par an. Sachant qu’en France, la flotte de vélos compte 160%000 unités… et qu’il s’en vend 17 millions par an%! « Comme nous sommes implantés juste à côté de la Belgique et des Pays-Bas, nous avons d’emblée pensé notre projet à l’échelle européenne », soulignent-ils. Alexandre Luternauer et Gabriele Marsili comptent également bientôt équiper les poussettes, les trottinett­es, les fauteuils roulants et même les palettes de marchandis­es…

La startup a été soutenue par le conseil régional Hauts-deFrance, permettant d’obtenir une subvention de 1%000 euros par mois pendant neuf mois, par le fonds LMI à hauteur de 100%000 euros et par la plateforme régionale Invest’Innov pour lever 400%000 euros

« Notre carnet de commandes est déjà plein pour cette première année » ALEXANDRE LUTERNAUER, COFONDATEU­R DE TRACKAP

Newspapers in French

Newspapers from France