CAEN

La Tribune Hebdomadaire - - LA UNE -

Le MoHo se­ra à la fois un incubateur de jeunes pousses, un lieu de dé­bats et un centre de for­ma­tion.

ROUEN Le pre­mier MoHo D-Day Sum­mit s’est te­nu à Caen du 5 au 7 juin. Une mise en bouche avant l’ou­ver­ture l’an pro­chain d’une Mo­zaïc House!: un lieu hy­bride ima­gi­né par le co­fon­da­teur du Schoo­lab pour « ré­pondre aux grands en­jeux de de­main » . NA­THA­LIE JOUR­DAN

Pre­nez une an­cienne conces­sion Re­nault ty­pique de l’ar­chi­tec­ture com­mer­ciale des an­nées 1950. In­jec­tez-y un peu de l’es­prit dé­bri­dé de la Si­li­con Val­ley. Ajou­tez-y des par­rains bien­veillants comme Sie­mens, le Boston Consul­ting Group ou les uni­ver­si­tés de Stan­ford et de Ber­ke­ley. Com­plé­tez par une image à forte por­tée sym­bo­lique%: celle du D-Day. Et vous au­rez une pe­tite idée de ce à quoi res­sem­ble­ra le MoHo, fu­tur « chau­dron » caen­nais de l’en­tre­pre­na­riat et de l’innovation conçu par un en­fant du pays%: Oli­vier Co­ti­nat. L’idée est née sur le cam­pus de Ber­ke­ley où l’in­té­res­sé en­seigne l’innovation plu­ri­dis­ci­pli­naire et le de­si­gn thinking de­puis plu­sieurs an­nées. Son ob­jec­tif%? Créer sur le modèle ca­li­for­nien « le pre­mier col­li­der d’Eu­rope » . En bon fran­çais, un ac­cé­lé­ra­teur de par­ti­cules.

INCUBATEUR ET LIEU DE DÉ­BATS

Le MoHo se­ra donc à la fois un incubateur de jeunes pousses, un lieu de dé­bat, une source d’ins­pi­ra­tion, une com­mu­nau­té et un centre de for­ma­tion où se croi­se­ront des cher­cheurs, des étu­diants, des cadres de grands groupes ou de PME, des star­tup­peurs mais aus­si des jeunes des quar­tiers « à l’image des 150!000 jeunes gens de toutes cou­leurs, de toutes re­li­gions et de tous mi­lieux qui ont dé­bar­qué sur les plages de Nor­man­die ». Le tout avec pour am­bi­tion de don­ner nais­sance à des pro­duits et ser­vices « à im­pact po­si­tif pour ré­pondre aux grands en­jeux de de­main ». Proche dans son concept du Schoo­lab pa­ri­sien, cette Mo­zaïc House abri­te­ra, sur 7%500 mètres car­rés, un am­phi­théâtre, des salles de créa­ti­vi­té, des es­paces de co­wor­king, un centre de confé­rences, un ter­rain multisport­s, une salle de yo­ga… et un es­pace de 1%500 mètres car­rés ré­ser­vé au grand pu­blic. Une par­ti­cu­la­ri­té vou­lue par Oli­vier Co­ti­nat%: « Il faut dé­cloi­son­ner da­van­tage que nous le fai­sons à Pa­ris faute de place. Je ne veux pas d’une ré­serve pour des sur­di­plô­més qui ont eu la chance d’être nés du bon cô­té de la bar­rière. »

Le pro­jet est for­te­ment sou­te­nu par les col­lec­ti­vi­tés lo­cales, Ré­gion et Ag­glo­mé­ra­tion, qui as­surent le por­tage im­mo­bi­lier de l’opération via une SEM. Le reste du fi­nan­ce­ment pro­vient d’un fonds de do­ta­tion créé pour l’oc­ca­sion, le D-Day Innovation Over­lord Foun­da­tion, qui a dé­jà col­lec­té six mil­lions d’eu­ros au­près de mé­cènes lo­caux et na­tio­naux. Ou­ver­ture fin 2020, après la te­nue du se­cond MoHo Sum­mit. Le­quel se dé­rou­le­ra à nou­veau pen­dant les com­mé­mo­ra­tions du dé­bar­que­ment.

[ DR]

Ce nou­veau lieu se­ra no­tam­ment do­té de salles de créa­ti­vi­té, d’es­paces de « co­wor­king » et d’un centre de confé­rences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.