La Ze­ro Emission Val­ley veut dé­car­bo­ner Au­vergne-Rhône-Alpes

MOBILITÉ Vingt sta­tions de re­charge de vé­hi­cules à hy­dro­gène vont être ins­tal­lées dans la ré­gion. L’ex­pé­rience pour­rait jeter les bases d’un dé­ploie­ment à l’échelle de l’Eu­rope.

La Tribune Hebdomadaire - - L’ENQUÊTE -

ici à la fin de l’an­née 2019, deux sta­tions de re­charge hy­dro­gène se­ront opé­ra­tion­nelles dans la ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes : une à Cler­mont-Fer­rand (Puy-deDôme) et une autre à Cham­bé­ry (Sa­voie). Chaque sta­tion au­ra la ca­pa­ci­té d’ali­men­ter quo­ti­dien­ne­ment 50 vé­hi­cules à pile à com­bus­tible grâce à un élec­tro­ly­seur ali­men­té par de l’élec­tri­ci­té cer­ti­fiée d’ori­gine re­nou­ve­lable. Ce der­nier fa­brique de l’hy­dro­gène à par­tir d’eau, contrai­re­ment au pro­cé­dé – moins oné­reux – de pro­duc­tion d’hy­dro­gène à par­tir d’éner­gies fos­siles. L’am­bi­tion peut pa­raître mo­deste, tant le nombre de vé­hi­cules rou­lant à l’hy­dro­gène reste en­core li­mi­té. Mais ces im­plan­ta­tions ne sont que les pre­mières étapes du pro­gramme Ze­ro Emission Val­ley, qui vise à faire de la ré­gion le coeur eu­ro­péen de la mobilité verte.

VI­SÉE EU­RO­PÉENNE

« Cet évé­ne­ment fe­ra peut-être date dans l’his­toire des dé­pla­ce­ments en Eu­rope », af­firme Laurent Wau­quiez, pré­sident du con­seil ré­gio­nal, au mo­ment de po­ser la pre­mière pierre de la sta­tion qui se­ra pro­chai­ne­ment construite à La Motte-Ser­vo­lex, dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Cham­bé­ry. D’ici à 2021, 20 sta­tions se­ront dé­ployées dans la ré­gion par la co­en­tre­prise Hym­pul­sion. Cette firme a été créée conjoin­te­ment par la Ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes – qui a in­ves­ti 15 mil­lions d’eu­ros dans le pro­jet, dont 8 mil­lions en ca­pi­tal pour en être le pre­mier ac­tion­naire –, Mi­che­lin (5 mil­lions d’eu­ros) et En­gie (5 mil­lions d’eu­ros) avec le concours fi­nan­cier de la Banque des Ter­ri­toires et du Cré­dit Agri­cole. Au to­tal, le pro­gramme bé­né­fi­cie d’un sou­tien fi­nan­cier de 70 mil­lions d’eu­ros, dont 10,1 mil­lions d’eu­ros en pro­ve­nance de l’Union eu­ro­péenne, qui a joué un rôle dé­ci­sif. En 2017, elle a en ef­fet at­tri­bué à la Ré­gion un man­dat pour ex­pé­ri­men­ter le dé­ploie­ment de sta­tions hy­dro­gène. Pa­ral­lè­le­ment, les par­te­naires sub­ven­tion­ne­ront l’achat de vé­hi­cules pro­fes­sion­nels rou­lant à l’hy­dro­gène vert, avec l’objectif de voir un mil­lier d’entre eux en­trer en cir­cu­la­tion d’ici à deux ans. Le mon­tant des aides doit per­mettre aux ac­qué­reurs de ne pas dé­bour­ser da­van­tage pour un vé­hi­cule hy­dro­gène que pour un vé­hi­cule die­sel une fois l’achat et l’usage amor­tis sur un nombre mi­ni­mal de ki­lo­mètres. Une en­tre­prise peut ain­si bé­né­fi­cier d’une aide pou­vant se mon­ter jus­qu’à 18$000 eu­ros par vé­hi­cule, bo­nus éco­lo­gique com­pris.

LE BI­LAN EN 2026

L’Eu­rope ti­re­ra le bi­lan de ce pro­gramme en 2026, confie Mi­chel Dan­tin, maire de Cham­bé­ry et an­cien dé­pu­té eu­ro­péen. « L’objectif de l’Union eu­ro­péenne est de faire une ex­pé­ri­men­ta­tion avant de dé­ci­der d’étendre ce pro­jet à l’échelle eu­ro­péenne », pré­cise l’élu. Dans ce cas, l’Union se fon­de­rait sur les le­çons de l’ex­pé­rience ré­gio­nale pour éla­bo­rer le cadre eu­ro­péen. La Ré­gion se trou­ve­rait alors en pointe, et bé­né­fi­cie­rait des retombées éco­no­miques cor­res­pon­dantes. « Notre choix est un choix pion­nier qui adosse l’éco­no­mie à l’en­vi­ron­ne­ment », mar­tèle Éric Four­nier, le vice-pré­sident dé­lé­gué à l’en­vi­ron­ne­ment, au dé­ve­lop­pe­ment du­rable et à l’éner­gie de la Ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes.

C’est le pa­ri que fait l’exé­cu­tif ré­gio­nal, à com­men­cer par Laurent Wau­quiez, qui compte bien voir une autre co­en­tre­prise s’ins­tal­ler dans sa ré­gion : celle créée par Mi­che­lin et Fau­re­cia, qui ont an­non­cé au prin­temps la créa­tion d’une en­ti­té com­mune spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de piles à hy­dro­gène. En confé­rence de presse, le pré­sident de la Ré­gion a d’ailleurs in­ter­pel­lé Va­lé­rieBouillo­n-Del­porte, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Hy­dro­gen Eu­rope et stra­te­gic hy­dro­gen lea­der chez Mi­che­lin, pour l’en­cou­ra­ger à im­plan­ter la co­en­tre­prise en Au­vergne-Rhône-Alpes… avant de se di­ri­ger droit vers elle, si­tôt la séance ache­vée, afin d’in­sis­ter de nou­veau. Mais, pour ga­gner ce pa­ri, le pro­jet Ze­ro Emission Val­ley de­vra mon­trer sa via­bi­li­té. Pour Laurent Wau­quiez, l’adop­tion de la mobilité hy­dro­gène par les trans­por­teurs sco­laires se­ra dé­ter­mi­nante. Elle pour­rait per­mettre à l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’at­teindre un seuil éco­no­mique cri­tique tout en sup­pri­mant les émis­sions de car­bone de ces vé­hi­cules lourds.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.