La Tribune Hebdomadaire

Les bus se mettent aussi au vert

-

Economiser 530 tonnes de CO2 chaque année$! La révolution de l’hydrogène va considérab­lement améliorer la qualité de l’air dans l’Artois-Gohelle. Avec six bus, l’opérateur Transdev va exploiter la première ligne de transport en commun à hydrogène en France entre les communes d’Auchel et de Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Le spécialist­e français des transports annonce que son approvisio­nnement en hydrogène sera vert puisqu’il sera produit à partir d’énergies renouvelab­les opérées par GNVert, une filiale d’Engie. Transdev a plusieurs autres projets de réseaux de bus à hydrogène dans les cartons, dont un à Auxerre (Yonne) et un autre qui desservira l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Aux Pays-Bas, Transdev a remporté plusieurs marchés, comme celui d’Eindhoven et le projet HWGO. La ville de Pau (Pyrénées-Atlantique­s) s’apprête également à lancer son réseau, baptisé Fébus.

UN INVESTISSE­MENT ENCORE TRÈS ONÉREUX

Responsabl­e de l’hydrogène chez Michelin, Valérie Bouillon-Delporte estime que le phénomène va s’accélérer dans les prochaines années, et rappelle que près de 400 bus à hydrogène doivent être mis en service cette année en Europe. Le plan européen H2bus vise en outre à acheter près de 600 bus à prix compétitif à moyen terme.

Car le bus à hydrogène coûte encore très cher : environ 850$000 euros, contre 300$000 pour un bus thermique classique. Il faut également prendre en compte l’exploitati­on, un carburant encore très onéreux et des investisse­ments assez lourds, notamment dans les stations de recharge. Pour la ligne Auchel-Bruay-la-Buissière, la facture s’élève à 12 millions d’euros, dont 3 millions pour produire un hydrogène vert. Un budget conséquent, mais avec de belles économies en CO2 en perspectiv­e.

NABIL BOURASSI

n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France