Les bus se mettent aus­si au vert

La Tribune Hebdomadaire - - L’ENQUÊTE -

Eco­no­mi­ser 530 tonnes de CO2 chaque an­née$! La ré­vo­lu­tion de l’hy­dro­gène va consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rer la qua­li­té de l’air dans l’Ar­tois-Go­helle. Avec six bus, l’opé­ra­teur Trans­dev va ex­ploi­ter la pre­mière ligne de trans­port en com­mun à hy­dro­gène en France entre les com­munes d’Au­chel et de Bruay-la-Buis­sière, dans le Pas-de-Ca­lais. Le spé­cia­liste fran­çais des trans­ports an­nonce que son ap­pro­vi­sion­ne­ment en hy­dro­gène se­ra vert puis­qu’il se­ra pro­duit à par­tir d’éner­gies re­nou­ve­lables opé­rées par GNVert, une fi­liale d’En­gie. Trans­dev a plu­sieurs autres pro­jets de ré­seaux de bus à hy­dro­gène dans les car­tons, dont un à Auxerre (Yonne) et un autre qui des­ser­vi­ra l’aé­ro­port de Tou­louse-Bla­gnac (Haute-Ga­ronne). Aux Pays-Bas, Trans­dev a rem­por­té plu­sieurs mar­chés, comme ce­lui d’Eind­ho­ven et le pro­jet HWGO. La ville de Pau (Py­ré­nées-At­lan­tiques) s’ap­prête éga­le­ment à lan­cer son ré­seau, bap­ti­sé Fé­bus.

UN IN­VES­TIS­SE­MENT EN­CORE TRÈS ONÉ­REUX

Responsabl­e de l’hy­dro­gène chez Mi­che­lin, Va­lé­rie Bouillon-Del­porte es­time que le phé­no­mène va s’ac­cé­lé­rer dans les pro­chaines an­nées, et rap­pelle que près de 400 bus à hy­dro­gène doivent être mis en ser­vice cette an­née en Eu­rope. Le plan eu­ro­péen H2­bus vise en outre à ache­ter près de 600 bus à prix com­pé­ti­tif à moyen terme.

Car le bus à hy­dro­gène coûte en­core très cher : en­vi­ron 850$000 eu­ros, contre 300$000 pour un bus thermique clas­sique. Il faut éga­le­ment prendre en compte l’ex­ploi­ta­tion, un car­bu­rant en­core très oné­reux et des in­ves­tis­se­ments as­sez lourds, no­tam­ment dans les sta­tions de re­charge. Pour la ligne Au­chel-Bruay-la-Buis­sière, la fac­ture s’élève à 12 mil­lions d’eu­ros, dont 3 mil­lions pour produire un hy­dro­gène vert. Un bud­get consé­quent, mais avec de belles éco­no­mies en CO2 en pers­pec­tive.

NA­BIL BOURASSI

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.