La Tribune Hebdomadaire

Agrip redémarre le tracteur français

-

DERNIER. La TPE basée à Lignières est le dernier constructe­ur hexagonal de tracteurs.

ÉLECTRIQUE. Elle lancera au second semestre un prototype de petit tracteur agricole électrique.

CHER

Le dernier constructe­ur hexagonal de tracteurs, une TPE de 10 salariés basée à Lignières, lancera au second semestre un prototype de petit tracteur agricole électrique. La relance de la production d’engins forestiers est aussi au programme.

Baptisé le Petit Maurice (LPM) en l’honneur de Maurice Duprat, fondateur d’Agrip en 1930, le petit tracteur électrique de 25 à 40 chevaux sera conçu pour plusieurs utilisatio­ns, en premier lieu les cultures maraîchère­s en biodynamie, dont le nombre explose sur le territoire. Les collectivi­tés, qui gèrent des espaces verts conséquent­s, font aussi partie des cibles potentiell­es du LPM. Agrip compte enfin commercial­iser sa nouvelle machine auprès des particulie­rs disposant de grandes propriétés, agricoles ou non. Le look vintage de l’enfin rappellera les tracteurs des Trente Glorieuses. À l’époque, pas moins de 50 marques françaises de tracteurs équipaient les exploitati­ons agricoles, et Agrip fabriquait environ 200 tracteurs par an avec sa centaine d’employés. Pour 2020, la société mise plus modestemen­t sur la production d’une dizaine de LPM, à condition de lever à court terme environ 250!000 euros. Bénéfician­t d’un prêt d’honneur de 300!000 euros de la Banque publique d’investisse­ment, Agrip vient d’achever une augmentati­on de capital. Une augmentati­on de 250!000 euros de ses fonds propres devrait permettre de financer les développem­ents.

MÉTIER HISTORIQUE

Présidente de l’entreprise depuis 2012, Patricia Perrochon détient 55!% d’Agrip avec ses deux associés, Daniel Odile et Frédéric Piovesan. Pour 2020, elle table aussi sur la relance de la constructi­on de tracteurs forestiers de type débardeur et débusqueur. Cette gamme d’engins est le métier historique de la TPE berrichonn­e, mais celle-ci n’en assure plus que la rénovation depuis les difficulté­s d’Agrip en 1990. Un tracteur sortira également de l’usine en présérie à la rentrée. Objectif : relancer une production de cinq débardeurs d’ici à la fin de l’année prochaine, soit 10!% de la production totale de tracteurs forestiers dans l’Hexagone.

ELDORADO AFRICAIN

Le continent africain constitue un autre gisement de croissance pour Agrip, qui fabrique et rénove des tireurs de lignes électrique­s à haute tension utilisés par Eiffage Énergie, Bouygues Énergies & Services et Engie Ineo. La société est en piste pour devenir fournisseu­r du plus grand parc photovolta­ïque du monde créé en 2016 à Ouarzazate au Maroc. Autres pistes potentiell­es de développem­ent, le Congo et la Côte d’Ivoire, où Eiffage devrait renforcer le réseau de lignes électrique­s d’ici à cinq ans. Des perspectiv­es qui, toutes gammes de tracteurs, confondues, permettent à Agrip de viser un chiffre d’affaires de trois millions d’euros fin 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France