La Tribune Hebdomadaire

Nantes lance une charte métropolit­aine pour réguler et protéger les données des citoyens

- FRÉDÉRIC THUAL

LOIRE-ATLANTIQUE

La métropole nantaise adopte un cadre éthique pour réguler l’utilisatio­n des données. Une première en France, formulée dans une charte signée par une quarantain­e d’acteurs économique­s.

Elles ne sont qu’une poignée à s’être emparées du sujet de la donnée. Derrière Boston,Amsterdame­tBarcelone,Nantes a, dans le sillage de Montréal il y a un mois, adopté un « cadre éthique », une charte pour encadrer les usages de la donnée sur son territoire. L’ambition tient en quatre points : garantir la souveraine­té sur les données du service public, protéger les données personnell­es des citoyens, garantir la transparen­ce et favoriser les nouveaux usages. Des objectifs que la collectivi­té entend faire vivre dans les futurs contrats et les clauses de marchés publics. « C’est la première fois qu’une collectivi­té française s’engage de manière aussi volontaris­te sur ce sujet » , affirme Johanna Rolland, présidente de la métropole nantaise et coprésiden­te du Club des Métropoles, où elle entend relayer le message. Dans une société de plus en plus digitalisé­e, où le volume des données a explosé, notammenta­vecl’émergenced­uconcept de ville intelligen­te ( smart city), « il est essentiel de savoir quelles sont les données qui relèvent du secteur marchand et celles qui doivent absolument demeurer sous le contrôle du service public » , ditelle. « Nos équipement­s remontent de nombreuses données » , concède Vincent Bedouin, PDG du groupe Lacroix, pour qui «il est fondamenta­l de résoudre les problèmes qui se présentent à nous, sans quoi les données non préemptées seront pilotées par quelques acteurs financiers » . Or, « en 2020, le volume des données produites en une seule journée pour la gestion des villes européenne­s sera quatre fois supérieur à celui des données produites pour toute l’année 2015 » , selon les services de la métropole. La régulation des données à la nantaise va donc s’attacher à plus de sobriété, de transparen­ce, de protection… « Aucune donnée publique ne sera transmise à des services commerciau­x. Nous nous engageons à publier nos algorithme­s de manière lisible et compréhens­ible. L’utilisatio­n de l’IA sera interdite sur les données individuel­les. L’hébergemen­t aura lieu sur le territoire national » , détaille Johanna Rolland, qui entend promouvoir une éducation des citoyens à la gestion des données. Un comité d’éthique et de suivi va être mis en place à l’occasion de la Digital Week, en septembre, pour favoriser « le croisement des regards » sur ce sujet.

 ?? [F. THUAL] ?? Johanna Rolland, présidente de la métropole nantaise, souhaite une régulation empreinte de sobriété et de transparen­ce.
[F. THUAL] Johanna Rolland, présidente de la métropole nantaise, souhaite une régulation empreinte de sobriété et de transparen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France