La Tribune Hebdomadaire

Colas compte rendre les routes d’Eure-et-Loir plus sûres via le digital

- GUILLAUME FISCHER

CHARTRES

Le Départemen­t présidé par Claude Térouinard vient de signer un contrat avec le constructe­ur routier Colas pour installer Anaïs, sa nouvelle applicatio­n de recommanda­tion d’aménagemen­ts. Objectif : dès 2019, réduire à quinze par an le nombre de tués sur les routes.

Via un partenaria­t avec Michelin Driving Data Intelligen­ce, la cellule numérique du constructe­ur de pneumatiqu­es Michelin, Anaïs commencera à la rentrée de septembre à collecter les données embarquées de conducteur­s volontaire­s sur le réseau routier secondaire d’Eure et Loir. L’applicatio­n remontera notamment à la plateforme Digital by Colas les comporteme­nts à risque!: freinage intempesti­f, vitesse excessive, déport latéral du véhicule. Identifiée, cette data sera ensuite analysée et contextual­isée. Elle donnera enfin lieu à des recommanda­tions de travaux auprès de la collectivi­té qui, assure le responsabl­e de Mobility by Colas, Fabrice Luriot, restera libre de choisir le maître d’oeuvre. Cet audit des routes en temps réel procurera deux avantages majeurs au départemen­t. Il lui permettra d’une part d’agir en amont, et non plus de façon seulement curative, comme actuelleme­nt. De plus, Anaïs validera l’efficacité des opérations de maintenanc­e. Deuxième départemen­t français pour la densité routière avec 7!650 kilomètres de routes départemen­tales, l’Eure-et-Loir tente ainsi de faire baisser sa mortalité routière. Après le bilan désastreux de l’année 2017 (47 tués), celle-ci a reculé à 26 morts l’année dernière. La collectivi­té met en place une politique volontaris­te pour viser moins de quinze personnes décédées cette année.

NOUVELLES TECHNOLOGI­ES ADAPTÉES AU BTP

Face aux grands constructe­urs routiers Eiffage et Eurovia, qui en sont encore au stade de la réflexion, la filiale de Bouygues a constitué Mobility by Colas, sa plateforme numérique dédiée à la route, en 2017. Colas compte bien garder sa longueur d’avance et commercial­iser Anaïs auprès de trois autres départemen­ts cette année. L’outil de mesure et de décision fait partie d’un arsenal high-tech diversifié. Outre Anaïs, Mobility by Colas déploie auprès des collectivi­tés deux autres modules digitaux. Via Muse, un outil de régulation des chantiers, est en test sur les travaux de la gare de la Part-Dieu, à Lyon. Colas a également lancé la solution de stationnem­ent intelligen­t Move Hub, qui sera mise en oeuvre en septembre sur le parking du campus de l’université Paris Saclay, dans l’Essonne.

 ?? [DR] ?? L’applicatio­n remontera notamment à la plateforme Digital by Colas les comporteme­nts à risque.
[DR] L’applicatio­n remontera notamment à la plateforme Digital by Colas les comporteme­nts à risque.

Newspapers in French

Newspapers from France