La Tribune Hebdomadaire

Energies renouvelab­les : les Glénan, microlabo à ciel ouvert

-

Le Centre internatio­nal de plongée recharge déjà ses bouteilles à l’énergie verte. En 2021, l’île de SaintNicol­as des Glénan sera la première île française alimentée à 100 % par les EnR.

Cadre naturel exceptionn­el situé au large de Bénodet, l’archipel des Glénan est peu peuplé ma i s a c c u e i l l e j u s q u ’ à 3!000 touristes par jour l’été. Depuis toujours confrontée­s à la question de leur autonomie (alimentati­on en énergie, eau potable, eaux usées, déchets), ces îles, non reliées par câble au continent et qui abritent quelques demeures, un restaurant, ainsi qu’une école de voile et un centre de plongée réputés, négocient avec la nécessité de préserver leur espace naturel et celle de se passer du fioul. Alimentée depuis 1973 par un groupe électrogèn­e, l’île de SaintNicol­as des Glénan a successive­ment accueilli une première éolienne de 15 kW en 1992, puis ses premiers panneaux photovolta­ïques dans les années 2000.

SUPPRESSIO­N DU GROUPE ÉLECTROGÈN­E

Aujourd’hui, le projet du territoire de Fouesnant, porté par le maire, Roger Le Goff, en partenaria­t avec Enedis, est d’intégrer pleinement le changement climatique!: en 2017, l’électricit­é consommée à Saint-Nicolas était pour moitié produite par l’éolienne et les panneaux solaires. À la fin 2019, les énergies renouvelab­les représente­ront 90 % de l’alimentati­on. L’an passé, la mairie de Fouesnant a investi 100!000 euros dans la pose de deux nouveaux jeux de panneaux solaires sur le bâtiment communal, et l’éolienne a été débridée cette année, pour atteindre 20 kW. « L’objectif de 100 % sera atteint en 2021 », se félicite Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis, avec à la clé la suppressio­n du groupe électrogèn­e. Pour les ingénieurs de la filiale d’EDF, qui injecte 250!000 euros dans ce microrésea­u, les Glénan font figure de laboratoir­e à ciel ouvert. Le maire de Fouesnant y voit, pour sa part, la « rencontre positive entre la politique et la technologi­e ».

OPTIMISATI­ON DU STOCKAGE

L’inaugurati­on, le 14 juin, de ce microrésea­u intelligen­t piloté par une interface informatiq­ue ( energy management system) marque la dernière étape avant l’autonomie. « Pour atteindre l’objectif de 2021, il faut optimiser le système d’analyse de données en installant des compteurs Linky chez les particulie­rs et en ajoutant du stockage, actuelleme­nt 316 kW et 120 batteries) », précise Eric Laurent, directeur territoria­l d’Enedis, qui travaille en collaborat­ion avec les entreprise­s bretonnes Enag (équipement) et Entech Smart Energies (stockage). La consommati­on de l’île se concentre principale­ment de mars à septembre. En hiver, quand la production est à l’arrêt, Enedis entretient la charge de la batterie. Le système de pilotage oriente en temps réel la production vers le stockage ou vers la consommati­on. Comme le montre l’écran de visualisat­ion de la centrale, la courbe de production diminue au passage du moindre nuage. La consommati­on des clients et le comporteme­nt de la production seront à nouveau analysés en fin d’été. Pour Fouesnant, qui rénove aussi Fort Cigogne afin de rendre le site autonome en énergie et en eau potable (budget : 3,6 millions d’euros), le projet des Glénan est global. Pour Enedis, cette vitrine de l’utilisatio­n des microgrids et des EnR au service de la transition énergétiqu­e met en oeuvre des technologi­es potentiell­ement transposab­les au-delà des petits territoire­s isolés. Y compris dans une configurat­ion urbaine, sur une zone de travaux ou dans un quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France