La Mé­tro­pole rouen­naise passe au vert

La Tribune Hebdomadaire - - TERRITOIRE­S -

ROUEN

L’Ac­cord de Rouen pour le climat promet 100 % d’éner­gies re­nou­ve­lables en 2050. D’où une stra­té­gie de ver­dis­se­ment et d’ex­ten­sion des ré­seaux de chauf­fage ur­bain.

Et de huit. Le der­nier des huit ré­seaux de chauf­fage gé­rés par la Mé­tro­pole Rouen Nor­man­die (MRN) s’éman­ci­pe­ra à son tour des éner­gies fos­siles l’an pro­chain. Exit l’ins­tal­la­tion au gaz. Place à une chau­dière bio­masse de der­nière gé­né­ra­tion!: une Rolls « à com­bus­tion éta­gée » ca­pable de brû­ler, sans dis­tinc­tion et sans ar­rêt tech­nique, non seule­ment des pla­quettes fo­res­tières mais aus­si des dé­chets de lin, des écorces sèches ou des tailles de haies hu­mides col­lec­tées à sa porte. C’est la pre­mière fois que cette in­ven­tion danoise fait son ap­pa­ri­tion en France. « L’ex­cellent ren­de­ment et l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en cir­cuit très court com­pensent lar­ge­ment le sur­coût », pré­cise Au­ré­lien Vabre, responsabl­e des grands pro­jets chez Dal­kia Nor­man­die, l’en­tre­prise dé­lé­ga­taire.

D’ici à quelques an­nées, près de la moi­tié des foyers des 71 com­munes de la mé­tro­pole de­vraient être des­ser­vis par un ré­seau de cha­leur « vert », moyen­nant une ex­ten­sion des in­fra­struc­tures exis­tantes et la créa­tion de nou­velles chauf­fe­ries – dont une à par­tir de la cha­leur fa­tale d’un in­dus­triel. Cet effort res­te­ra ce­pen­dant très in­suf­fi­sant pour at­teindre le tout-re­nou­ve­lable auquel l’exé­cu­tif s’est en­ga­gé dans le cadre de sa COP21 lo­cale. La MRN planche sur la créa­tion d’une so­cié­té de por­tage ca­pable d’investir, en propre, dans des pro­jets so­laires ou de mé­tha­ni­sa­tion. Y com­pris hors des fron­tières mé­tro­po­li­taines. « Avec cet ou­til, nous dis­po­se­rions d’un autre le­vier pour agir car, comme tous les ter­ri­toires très ur­ba­ni­sés, il nous est im­pos­sible de pré­tendre à l’au­to­no­mie grâce à nos seuls gi­se­ments » , ex­plique Cy­rille Mo­reau, vi­ce­pré­sident char­gé de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.