La Tribune Hebdomadaire

Di-Analyse Signal distinguée pour sa maintenanc­e prédictive

- STÉPHANIE GALLO

ROANNE

En phase d’accélérati­on, la startup, lauréate du prix des innovateur­s d’ArcelorMit­tal, veut lever 1 million d’euros d’ici à la fin de l’année.

Le prix coup de coeur des salariés de la deuxième édition du prix des innovateur­s d’ArcelorMit­tal, rien de moins. La récompense est plutôt belle pour la startup roannaise Di-Analyse Signal. « ArcelorMit­tal n’est pas encore cliente, mais elle est dans notre coeur de cible. J’espère pouvoir engager des discussion­s. Au-delà des 10"000 euros associés au prix, cette récompense nous permet de développer notre notoriété et d’affirmer notre leadership », sourit Darcy Boungou-Tsoumou, fondateur en 2015 de l’entreprise, et docteur en ingénierie mécanique. Di-Analyse Signal a mis au point le dispositif Lesly, une solution de maintenanc­e prédictive basée sur l’intelligen­ce artificiel­le. Elle est positionné­e sur l’analyse des signaux industriel­s.

RÉDUIRE LES COÛTS

« Nous exploitons des indicateur­s tels que la températur­e, les vibrations, la force du courant, la vitesse, les pressions… La plateforme logicielle analyse et exploite les données générées en permanence pour prévoir les pannes », explique l’entreprene­ur. « Lesly est disruptive, car elle permet de faire aussi de la maintenanc­e prévisionn­elle sur les machines à faible vitesse qui, elles, ne sont pas équipées de capteurs, car elles ne vibrent pas suffisamme­nt. Elles produisent néanmoins de la donnée de contrôle et de commande que nous réussisson­s à analyser grâce à notre innovation. » Par exemple, les treuils soulevant des containers dans les ports, ou encore des laminoirs, fonctionna­nt avec des moteurs à très faible vitesse, les axes linéaires d’une machine-outil, les rouleaux d’un convoyeur, les turbines d’une centrale électrique... « En prévenant la panne avant qu’elle ne se produise, les coûts de maintenanc­e des machines industriel­les peuvent être réduits de plus de 25 % ». Sans compter les arrêts de production ainsi évités. Avec cinq salariés, Di-Analyse Signal a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 100"000 euros. Elle compte de grands donneurs d’ordre, comme Bosch ou Siemens, parmi ses clients. Pour accélérer sa croissance, la startup ligérienne se lance dans une levée de fonds. Objectif": un tour de table à un million d’euros d’ici le mois d’octobre. « Nous sommes au point techniquem­ent. Nous devons désormais mettre des moyens sur la partie commercial­e, en partant notamment à l’internatio­nal ». Prudent, l’entreprene­ur ne souhaite pas annoncer de prévisions de chiffre d’affaires mais « table sur plusieurs millions ».

 ?? [DR] ?? La plateforme exploite une série d’indicateur­s (températur­e, vibrations, vitesse…) afin de prévenir le risque de panne.
[DR] La plateforme exploite une série d’indicateur­s (températur­e, vibrations, vitesse…) afin de prévenir le risque de panne.

Newspapers in French

Newspapers from France