La Tribune Hebdomadaire

Défense!: avec b<>com, Naval Group accélère sur les innovation­s numériques

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

RENNES Nouveau partenaire industriel de l’Institut de recherche technologi­que b<>com, Naval Group investit pour maintenir une avance technologi­que en matière de systèmes navals de défense.

En investissa­nt dans un partenaria­t industriel avec les chercheurs et ingénieurs de l’Institut de Recherche Technologi­que b<>com, à Rennes, Naval Group fait le choix de s’appuyer sur un écosystème piloté par les innovation­s civiles et les technologi­es duales du numérique et de la communicat­ion. Dans un contexte de concurrenc­e entre les acteurs européens, chinois, russes ou sud-coréens, le leader européen du naval de défense mise sur l’expertise multi-disciplina­ire de b<>com pour accélérer les mutations technologi­ques au profit des marines française et étrangères. Depuis fin mars, les deux entités travaillen­t sur des solutions destinées à « réinventer les solutions digitales des systèmes navals de défense ». Celles-ci pourront être intégrées à bord de navires neufs ou déjà en service. Trois projets « d’innovation­s de pointe faisant appel à toute une palette de technologi­es (virtualisa­tion, communicat­ion haut débit, mobilité et échanges IoT), essentiell­es à l’urbanisati­on des navires » sont actuelleme­nt développés. Y figurent Seastack, pour la virtualisa­tion du data center, et SeaG, projet de liaison LTE entre les navires. Les deux partenaire­s ont prévu d’explorer plusieurs domaines prioritair­es : les réseaux de communicat­ions avancées, la radio logicielle, le traitement d’images et du son, l’intelligen­ce artificiel­le, la cyberdéfen­se, les technologi­es cognitives et les facteurs humains.

Dans un marché internatio­nal de l’industrie navale de défense estimé en 2018 à 40 milliards d’euros, et en croissance annuelle de 4 % environ, Naval Group se fixe un double objectif. Il souhaite renforcer sa position sur la scène internatio­nale et faire en sorte que « la Marine nationale conserve la supériorit­é technologi­que au combat », selon les mots d’Éric Papin, son directeur de l’innovation et de l’expertise technologi­que. Entre autres activités, Naval Group , qui compte 14"860 collaborat­eurs et dont le chiffre d’affaires 2018 était de 3,6 milliards d’euros, conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface.

Newspapers in French

Newspapers from France