La Tribune Hebdomadaire

La Mecque du naturisme se cache dans la forêt du Médoc

SPÉCIALITÉ Avec trois grandes stations balnéaires consacrées à cette pratique, la côte du Médoc, en Gironde, accueille le plus vaste pôle naturiste d’Europe.

- JEAN-PHILIPPE DÉJEAN

En Gironde, trois stations balnéaires sont spécialisé­es dans le naturisme. D’abord, le Centre Hélio-Marin (CHM) de Montalivet, plus ancien centre naturiste familial européen, étendu sur 175 hectares de pinède, qui a été fondé en 1950 par un couple devenu emblématiq­ue dans le mouvement naturiste : Christiane et Albert Lecocq. Ensuite, Euronat, à Grayan-et-l’Hôpital (335 hectares), qui touche le CHM. Et enfin La Jenny (127 hectares) au Porge, plus au sud.

Avec 4 millions de pratiquant­s réguliers, dont 2 millions de Français, l’Hexagone reste la première destinatio­n naturiste au monde, selon la FFN (Fédération française de naturisme). De son côté la Fédération naturiste internatio­nale (FNI) précise que sur 16 millions de naturistes recensés dans le monde, 13,8 millions de pratiquant­s se trouvent en Europe. Le CHM de Montalivet est un lieu historique pour les naturistes : c’est là qu’a été créée la FNI en 1953.

« Le CHM et Euronat sont les deux plus grands centres naturistes au monde. Le CHM a une capacité d’accueil de 20"000 personnes par jour. Les

fondateurs du CHM possèdent 70 % du domaine et vivent dans des chalets en bois qu’ils peuvent louer à qui bon leur semble », expose Gaël Lamure, directeur du CHM. Le domaine se divise aujourd’hui en 2"201 emplacemen­ts locatifs et 840 emplacemen­ts nus. Articulé pendant des années sur une associatio­n loi 1901, le CHM a fini par rejoindre un groupe spécialisé.

UNE PHILOSOPHI­E EN ACTE

Le Centre Hélio-Marin fait ainsi aujourd’hui partie du groupe Vacancesel­ect, à Paris, qui revendique une position de leader dans l’hôtellerie de plein air, avec 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous réalisons 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et notre activité a progressé annuelleme­nt de + 3 à + 8 % au cours de ces dix dernières années. Nous employons 38 permanents et notre effectif monte pendant l’été à 250 personnes. Il y a beaucoup d’entretien et de travaux à faire l’hiver et ensuite il faut préparer la saison », résume le directeur.

La première plage naturiste a été ouverte en 1920 sur l’île de Sylt, en Allemagne, où s’est développée la « Freikörper­kultur » (culture du corps libre), dont le rayonnemen­t a imprégné la société allemande. Les premières expérience­s françaises ont eu lieu, quasi clandestin­ement, dans les années 1920, en région parisienne.

Cet enjeu fortement politique du passage à la nudité, longtemps sanctionné par la loi, semble avoir éclipsé une philosophi­e en avance sur son temps. « Les naturistes ont toujours pris grand

 ?? [AGENCE APPA] ?? La France est la première destinatio­n naturiste au monde.
[AGENCE APPA] La France est la première destinatio­n naturiste au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France