La Tribune Hebdomadaire

Spécialist­e du pneu, Point S veut prendre sa part du marché du vitrage auto.

- VINCENT LONCHAMPT

LYON Le réseau de franchises dédié au pneu et à l’entretien auto se lance dans la réparation et le remplaceme­nt de pare-brise et de vitrage. Une nouvelle diversific­ation pour Point S, qui vise la place de numéro 2 du marché.

Point S veut sa part d’un gâteau évalué à 1,3 milliard d’euros par an. Le réseau lyonnais de vente de pneumatiqu­es et d’entretien automobile (550 points de vente, 470 millions de chiffre d’affaires en France en 2018) l ance un nouveau concept dédié au pare-brise et au vitrage. Baptisée Point S Glass, cette nouvelle offre sera soit intégrée dans les centres Point S existants, soit déclinée dans des centres Point S Glass exclusivem­ent consacrés au vitrage. Avec un objectif clair : s’installer rapidement comme le deuxième acteur du secteur, dans le sillage de l’incontourn­able Carglass. « En dehors du numéro 1, le marché est très atomisé, avec plusieurs petits acteurs. Nous visons 15!% de parts de marché à l’horizon 2022. Nous avons les moyens de nous déployer rapidement », déclare Christophe Rollet, le directeur général de l’enseigne. Pour réaliser cette percée dans ce métier qui affiche 25$% de croissance depuis 2012, Point S va s’appuyer sur sa notoriété et son maillage déjà existant. « Plusieurs acteurs du vitrage nous ont sollicités pour installer des corners à leurs noms dans nos centres Point S. Mais nous avons considéré qu’il aurait été dommage de concéder à d’autres enseignes cette manne de trafic supplément­aire et de chiffre d’affaires potentiel », expose Christophe Rollet. Dirigé par David Dewez, un ancien directeur régional de Carglass, le concept Point S Glass devrait compter une centaine d’implantati­ons d’ici à un an. Pour cela, Point S projette également d’attirer dans son réseau des centres de vitrage auto qui portent actuelleme­nt les couleurs de concurrent­s.

STRATÉGIE DE DIVERSIFIC­ATION

Le spécialist­e historique du pneumatiqu­e, né il y a quarante-huit ans, poursuit donc sa diversific­ation. « Il y a dix ou quinze ans, si on avait dit aux dirigeants de l’époque que Point S ferait des réparation­s et des remplaceme­nts de parebrise, ils ne l’auraient sûrement pas cru!! Ce n’est pas une révolution, mais une vraie évolution. Avec le vitrage, nous nous inscrivons dans un enrichisse­ment de nos services. L’enjeu est aussi d’améliorer la profitabil­ité de nos franchisés », poursuit Christophe Rollet. Parallèlem­ent à une campagne de communicat­ion à destinatio­n du grand public, le réseau forme actuelleme­nt ses adhérents pour les accompagne­r dans cette nouvelle activité, notamment sur les aspects techniques. Le marché français servira de laboratoir­e pour lancer le concept. Il est d’ores et déjà prévu de l’implémente­r à l’internatio­nal, où l’enseigne est présente dans 36 pays à travers 4$200 points de vente.

« Nous nous inscrivons dans un enrichisse­ment de nos services. L’enjeu est aussi d’améliorer la profitabil­ité de nos franchisés » CHRISTOPHE ROLLET

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE POINT S

 ?? [CREDIT PHOTO] ?? Le réseau dispose actuelleme­nt de 550 points de vente, mais ambitionne d’attirer à lui des centres de la concurrenc­e.
[CREDIT PHOTO] Le réseau dispose actuelleme­nt de 550 points de vente, mais ambitionne d’attirer à lui des centres de la concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France