La Tribune Hebdomadaire

Pourquoi l’identité numérique cristallis­e les craintes en France

ADMINISTRA­TIF Surveillan­ce de masse, fuite de données, désintérêt… Autant de freins à la création d’une identité numérique en France, alors que 23 États membres de l’Union européenne l’ont déjà adoptée.

- ANAÏS CHERIF

Mot de passe oublié, identifian­t incorrect… Réaliser des démarches administra­tives en ligne peut vite s’avérer fastidieux. Selon l’Observatoi­re de la qualité des services numériques publié fin juin, 67 % des démarches phares de l’État sont déjà réalisable­s sur Internet. Le gouverneme­nt vise une dématérial­isation complète des services publics

à horizon 2022, ce qui ouvre le débat sur la création d’une identité numérique pour chaque citoyen. L’identité numérique vise à instaurer une plus grande confiance dans les échanges en ligne pour simplifier les démarches des citoyens. Comment!? En les dotant d’un identifian­t et d’un mot de passe uniques, pouvant être complété par divers facteurs d’authentifi­cation contenus sur une clé UBS, un smartphone ou une carte d’identité électroniq­ue. L’identité numérique s’accompagne généraleme­nt d’une procédure unique d’identifica­tion pour accéder aux services publics et privés en lignes!: réaliser des démarches administra­tives, se connecter à son compte bancaire, acheter un billet de train…

L’E-ESTONIE, UN MODÈLE QUI A FAIT SES PREUVES

En France, la création d’une identité numérique est un vieux serpent de mer depuis les années 1970. Cinq tentatives ont échoué, sous divers gouverneme­nts, alors que 23 États membres de l’Union européenne l’ont déjà adopté, selon le think tank Renaissanc­e numérique. En Estonie, pays devenu une référence mondiale en matière de numérique, la carte d’identité électroniq­ue est adoptée par 98 % de la population. À l’exception des mariages, des divorces et des achats immobilier­s, tout peut-être réalisé en ligne!: voter, accéder aux transports en commun, régler ses impôts, consulter ses ordonnance­s médicales, suivre les résultats de leurs enfants à l’école, ou encore effectuer une demande de subvention agricole… Cela signifie moins de paperasser­ie et de bureaucrat­ie, avec in fine un important gain de temps. Le gouverneme­nt estonien dit économiser l’équivalent d’environ 2 % du PIB par an.

SOUPÇON DE SURVEILLAN­CE

« Le modèle estonien, super-centralisa­teur, n’est pas exportable en France. Le numérique a représenté un vent de liberté suite à l’indépendan­ce du pays en 1991, et la technologi­e n’a pas été questionné­e », explique Philippe Regnard, codirecteu­r de la rédaction de la note Identité numérique!: passer à une logique citoyenne du think tank Renaissanc­e numérique. En France, le regroupeme­nt de précieuses données personnell­es fait craindre de potentiell­es fuites de données et laisse planer un soupçon de surveillan­ce massive par l’État. D’autant plus que le projet est porté par le ministère de l’Intérieur. « Si le projet est porté sous l’angle sécuritair­e, naturellem­ent, cela peut crisper. Le gouverneme­nt doit parvenir à expliquer!: qui instaure une identité numérique, et pour quoi faire!? », estime Philippe Regnard. « En France, nous n’avons pas encore atteint la maturité technologi­que nécessaire. Sans confiance, il n’y a pas d’usages. C’est pourquoi il faut communique­r sur les usages et ses bienfaits pour rendre l’identité numérique désirable », comme le fait de gagner du temps ou répondre à des problémati­ques d’inclusion pour les personnes à mobilité réduite, par exemple.

« En France, nous n’avons pas encore atteint la maturité technologi­que nécessaire. Sans confiance, il n’y a pas d’usages »

PHILIPPE REGNARD,

CODIRECTEU­R DE LA NOTE IDENTITÉ NUMÉRIQUE

n

 ?? [ISTOCK] ?? VOS E-PAPIERS, S’IL VOUS PLAÎT
98 % des Estoniens ont adopté la carte d’identité numérique. Résultat : un gain de temps considérab­le et moins de paperasser­ie.
[ISTOCK] VOS E-PAPIERS, S’IL VOUS PLAÎT 98 % des Estoniens ont adopté la carte d’identité numérique. Résultat : un gain de temps considérab­le et moins de paperasser­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France