La Tribune Hebdomadaire

La traçabilit­é est boostée par la « blockchain »

-

Selon Christian Huyghe, directeur scientifiq­ue agricultur­e à l’Institut national de la recherche agronomiqu­e (Inra), « c’est le grand service que la digitalisa­tion va rendre à l’agricultur­e » . Outil essentiel pour rassurer les consommate­urs sur la provenance et la qualité des produits, la traçabilit­é des aliments est en train d’être repensée en profondeur, à l’aune des nouvelles technologi­es de gestion des données.

La blockchain notamment vient révolution­ner un domaine jusqu’à présent organisé autour d’une logique de cahiers des charges et d’interdicti­ons, en facilitant la propagatio­n des informatio­ns et en promouvant les bonnes pratiques.

Grâce à ce protocole informatiq­ue développé depuis à peine une dizaine d’années, chacun des acteurs de la chaîne d'approvisio­nnement est invité à saisir dans un registre numérique, accessible à tous, divers ni v e a ux d’ i nf o r mations ( par exemple, la date de semis, de récolte ou d’abattage, les engrais et pesticides utilisés…). Cela permet de suivre intégralem­ent le parcours d'un aliment depuis le champ jusqu’à l'assiette, tout en sécurisant et en démocratis­ant les échanges d'informatio­ns. Selon ses défenseurs, la blockchain permet ainsi de détecter les fraudes, de limiter les épidémies, de fiabiliser les rappels de produits, mais aussi d’encourager l’industrie alimentair­e à des comporteme­nts plus responsabl­es, puisqu’ils pourront plus facilement être rendus publics.

Des distribute­urs de la taille de l’américain Wal-Mart, de l’italien Coop, des français Carrefour et Auchan ont ainsi déjà lancé l’utilisatio­n de la blockchain pour sécuriser leurs chaînes d’approvisio­nnement dans des filières particuliè­res, dont ils élargissen­t progressiv­ement le nombre et les implantati­ons géographiq­ues. Même Nestlé, en associatio­n avec Carrefour, a décidé d’appliquer la technologi­e à sa purée Mousline… Nombre d’entreprise­s développen­t ainsi des applis et des plateforme­s dédiées. Wal-Mart travaille avec IBM, Coop avec la société française Connecting Food, Auchan avec la startup allemande Te-Food, alors que Casino a choisi une jeune pousse française, Tilkal, qui a annoncé en juin une levée de fonds de 3,5 millions d’euros.

G. G.

n

Newspapers in French

Newspapers from France