La Tribune Hebdomadaire

Le Festival Radio France rayonne malgré l’incertitud­e

-

MONTPELLIE­R En dépit d’une subvention en baisse, l’emblématiq­ue festival de musique veut amplifier une dynamique qui l’a porté au-delà des 100!000 spectateur­s en 2018. CÉCILE CHAIGNEAU ET ANTHONY REY

Le malaise palpable à Radio France, qui s’est déjà traduit par une grève très suivie le 18 juin, s’étend à ses partenaire­s. Contraint par un plan d’économies de 60 millions d’euros à réaliser d’ici à 2020, le groupe radiophoni­que taille dans ses charges externes et, en janvier 2019, a réduit de moitié sa subvention au Festival Radio France de Montpellie­r, qui passe à 150"000 euros, sur un budget global de 3,8 millions d’euros. « C’est une nouvelle fois un choix fait à Paris sans considérat­ion pour les territoire­s. J’ai dit mes regrets à Sibyle Veil (ex-directrice des finances, et désormais présidente de Radio France, ndlr). Malgré ce désengagem­ent, la Région va continuer à faire vivre le festival », déclare Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie, dont la participat­ion s’élève à 2,4 millions d’euros, tandis que la Ville et la Métropole de Montpellie­r contribuen­t à hauteur de 450"000 euros.

UN RAYONNEMEN­T NATIONAL

Il est vrai que le Festival Radio France repose sur un profond ancrage régional. Il est organisé dans 50 villes et pas moins de 70 salles situées en Occitanie. Près de 75 % des concerts sont gratuits, dans des registres larges, de la musique classique aux musiques du monde en passant par le jazz. En 2018, confirmant une progressio­n annuelle d’environ 10 %, le festival a passé pour la première fois le cap des 100"000 spectateur­s, avec un pic de fréquentat­ion à 104"000 personnes. Les retombées économique­s auprès des publics concernés sont loin d’être négligeabl­es": elles s’élevaient à 2016 nuitées d’hôtels pour les orchestres et les choeurs, et 1"702 pour les solistes, les journalist­es et les étudiants.

POUR AMATEURS DE RARETÉS

Le rayonnemen­t de l’événement est bien sûr assuré par Radio France, qui a diffusé 58 des 173 concerts sur ses antennes l’an passé. La décision prise en janvier par le groupe radiophoni­que est indifféren­te, selon le directeur du festival Jean-Pierre Rousseau, car « la programmat­ion avait déjà été fixée » . Un menu que ce dernier écrit sur la base d’un principe immuable – « je ne programme que ce que j’ai envie d’entendre » – sans pour autant donner à croire qu’il oublierait les goûts et attentes du public": « Le public vraiment mélomane, très connaisseu­r, est très minoritair­e au concert comme à l’opéra, et il est plutôt curieux, ouvert, amateur de découverte­s et de raretés. Frileux sûrement pas!! » Cette 35e édition, axée sur la thématique « Soleil de Nuit », sera consacrée aux légendaire­s musiques du nord de l’Europe, mobilisant quelque 920 artistes, 11 orchestres, 6 choeurs, 220 solistes et 700 musiciens. Preuve que le Festival Radio France reste stratégiqu­e en Occitanie, première région en termes de festivals avec 400 manifestat­ions par an.

Festival Radio France, du 10 au 26 juillet.

 ?? [DR] ?? « Soleil de Nuit », thématique de la 35e édition du Festival Radio France, met à l’honneur les musiques d’Europe du Nord.
[DR] « Soleil de Nuit », thématique de la 35e édition du Festival Radio France, met à l’honneur les musiques d’Europe du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France