Ate­lier Tran­si­tion éco­lo­gique

La Tribune Hebdomadaire - - THE VILLAGE -

TRANS­FOR­MER

La tran­si­tion éco­lo­gique est une pré­oc­cu­pa­tion ma­jeure des Fran­çais et l’échelle lo­cale s’af­firme comme le moyen le plus ef­fi­cace pour ini­tier le chan­ge­ment. En ma­tière d’éner­gie, de mo­bi­li­té, d’urbanisme, d’agri­cul­ture ou de mo­dèles éco­no­miques, les es­paces ru­raux ont vo­ca­tion à oc­cu­per un rôle et une place stra­té­gique dans la tran­si­tion vers une économie bas carbone pou­vant don­ner lieu à de nom­breuses ré­ci­pro­ci­tés entre villes et cam­pagnes.

16

EN­COU­RA­GER L’AC­CEP­TA­BI­LI­TÉ DES PRO­JETS DE TRAN­SI­TION ÉCO­LO­GIQUE ET ÉNER­GÉ­TIQUE

Pour en­cou­ra­ger l’ac­cep­ta­bi­li­té par les ci­toyennes et les ci­toyens des pro­jets de tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique, sys­té­ma­ti­ser la concer­ta­tion lo­cale en adap­tant le format des dis­cus­sions à chaque su­jet et en ac­com­pa­gnant les com­munes dans le fi­nan­ce­ment et la mé­tho­do­lo­gie de ces concertati­ons.

17 AC­CÉ­LÉ­RER LE DÉ­VE­LOP­PE­MENT DU COVOITURAG­E POUR LES TRA­JETS DO­MI­CILE-TRA­VAIL

En termes de mo­bi­li­té, la voi­ture reste au­jourd’hui bien sou­vent indispensa­ble dans les ter­ri­toires ru­raux ou qua­si-ru­raux, sur­tout pour al­ler tra­vailler. Il faut ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment du covoiturag­e pour les tra­jets do­mi­cile-tra­vail via un sou­tien as­su­mé au covoiturag­e par les mu­ni­ci­pa­li­tés, en termes de com­mu­ni­ca­tion au­près des ha­bi­tants ou au moyen de la créa­tion de zones de par­king ou de dé­pose spé­ci­fiques. Et ce­ci en lien avec le sou­tien aux dis­po­si­tifs qui fa­vo­risent le té­lé­tra­vail, les mo­bi­li­tés al­ter­na­tives à la voi­ture, etc.

18 STI­MU­LER LE DÉ­VE­LOP­PE­MENT DES BOUCLES LO­CALES D’ÉNER­GIE EN MI­LIEU RU­RAL

Développer en mi­lieu ru­ral des pro­jets de pro­duc­tion et de consom­ma­tion lo­cale d’éner­gie , qu’elle soit d’ori­gine pho­to­vol­taïque, hy­drau­lique ou éo­lienne, par et pour les ci­toyennes et les ci­toyens, qui s’ins­pirent des « com­mu­nau­tés éner­gé­tiques ci­toyennes » pro­mues par l’Union eu­ro­péenne.

19 LUT­TER CONTRE L’ARTIFICIAL­ISATION ET L’IMPERMÉABI­LISATION DES SOLS

Pour ré­con­ci­lier agri­cul­ture et dé­ve­lop­pe­ment du­rable, ren­for­cer les dis­po­si­tifs qui per­mettent de pré­ser­ver les terres na­tu­relles et agri­coles non bâ­ties, no­tam­ment en en­cou­ra­geant les pro­jets al­ter­na­tifs (type pro­duc­tion d’éner­gie) ou en­core en pé­na­li­sant les plus-va­lues fon­cières liées aux chan­ge­ments d’usages (de l’agri­cole vers le non-agri­cole).

20 ÉLAR­GIR LA NO­TION D’AGRI­CUL­TURE ET VA­LO­RI­SER LE STA­TUT D’AGRI­CUL­TEUR

Élar­gir la no­tion d’agri­cul­ture à la pro­duc­tion de ser­vices en­vi­ron­ne­men­taux pour ac­cé­lé­rer la tran­si­tion éco­lo­gique des ter­ri­toires. Faire émer­ger de nou­velles sources de re­ve­nus pour les agri­cul­teurs et fa­vo­ri­ser d’autres col­la­bo­ra­tions avec les ac­teurs in­dus­triels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.