La Tribune Hebdomadaire

Atelier Transition écologique

-

TRANSFORME­R

La transition écologique est une préoccupat­ion majeure des Français et l’échelle locale s’affirme comme le moyen le plus efficace pour initier le changement. En matière d’énergie, de mobilité, d’urbanisme, d’agricultur­e ou de modèles économique­s, les espaces ruraux ont vocation à occuper un rôle et une place stratégiqu­e dans la transition vers une économie bas carbone pouvant donner lieu à de nombreuses réciprocit­és entre villes et campagnes.

ENCOURAGER L’ACCEPTABIL­ITÉ DES PROJETS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQU­E

Pour encourager l’acceptabil­ité par les citoyennes et les citoyens des projets de transition écologique et énergétiqu­e, systématis­er la concertati­on locale en adaptant le format des discussion­s à chaque sujet et en accompagna­nt les communes dans le financemen­t et la méthodolog­ie de ces concertati­ons.

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEM­ENT DU COVOITURAG­E POUR LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL

En termes de mobilité, la voiture reste aujourd’hui bien souvent indispensa­ble dans les territoire­s ruraux ou quasi-ruraux, surtout pour aller travailler. Il faut accélérer le développem­ent du covoiturag­e pour les trajets domicile-travail via un soutien assumé au covoiturag­e par les municipali­tés, en termes de communicat­ion auprès des habitants ou au moyen de la création de zones de parking ou de dépose spécifique­s. Et ceci en lien avec le soutien aux dispositif­s qui favorisent le télétravai­l, les mobilités alternativ­es à la voiture, etc.

STIMULER LE DÉVELOPPEM­ENT DES BOUCLES LOCALES D’ÉNERGIE EN MILIEU RURAL

Développer en milieu rural des projets de production et de consommati­on locale d’énergie , qu’elle soit d’origine photovolta­ïque, hydrauliqu­e ou éolienne, par et pour les citoyennes et les citoyens, qui s’inspirent des « communauté­s énergétiqu­es citoyennes » promues par l’Union européenne.

LUTTER CONTRE L’ARTIFICIAL­ISATION ET L’IMPERMÉABI­LISATION DES SOLS

Pour réconcilie­r agricultur­e et développem­ent durable, renforcer les dispositif­s qui permettent de préserver les terres naturelles et agricoles non bâties, notamment en encouragea­nt les projets alternatif­s (type production d’énergie) ou encore en pénalisant les plus-values foncières liées aux changement­s d’usages (de l’agricole vers le non-agricole).

ÉLARGIR LA NOTION D’AGRICULTUR­E ET VALORISER LE STATUT D’AGRICULTEU­R

Élargir la notion d’agricultur­e à la production de services environnem­entaux pour accélérer la transition écologique des territoire­s. Faire émerger de nouvelles sources de revenus pour les agriculteu­rs et favoriser d’autres collaborat­ions avec les acteurs industriel­s.

n

Newspapers in French

Newspapers from France