Tou­risme et pa­tri­moine : l’Oc­ci­ta­nie en quête de sens

LOI­SIRS Partenaire fon­da­teur de The Vil­lage, la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, pré­si­dée par Ca­role Del­ga, écrit un nou­veau « sto­ry­tel­ling » autour des hauts lieux de son pa­tri­moine.

La Tribune Hebdomadaire - - THE VILLAGE - AN­THO­NY REY

Saint-Ber­trand-de-Com­min­ges­peut­té­moi­gner des bien­faits des la­bels tou­ris­tiques. Avec sa ca­thé­drale clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co comme fi­gure de proue, l’an­cienne co­lo­nie ro­maine, peu­plée de 250 ha­bi­tants, en­re­gistre une af­fluence de 80"000 vi­si­teurs par an. C’est pour van­ter la puis­sance de cette culture pa­tri­mo­niale que la Ré­gion Oc­ci­ta­nie s’est as­so­ciée à The Vil­lage 2019. De­puis deux ans, la col­lec­ti­vi­té s’ac­tive pour étendre la dé­marche Grands Sites Oc­ci­ta­nie/Sud de France, née dans l’ex-Mi­di-Py­ré­nées en 2015.

Cette « col­lec­tion » compte dé­sor­mais 40 ter­ri­toires la­bel­li­sés qui, à ce titre, bé­né­fi­cient de l'ap­pui du Con­seil ré­gio­nal : in­ves­tis­se­ments tou­ris­tiques, études stra­té­giques, plans d'ac­tions pour les of­fices du tou­risme, cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion et de promotion, etc. Se­lon les der­niers re­le­vés, le taux de no­to­rié­té des sites la­bel­li­sés au­rait pro­gres­sé de 43 à 86"% en quelques an­nées. Mais pour la pré­si­dente de Ré­gion, Ca­role Del­ga, l’am­bi­tion du la­bel dé­passe le rôle de boos­teur du dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique : « La phi­lo­so­phie des Grands Sites Oc­ci­ta­nie est de rendre aux ha­bi­tants la fier­té de leur pa­tri­moine, afin qu’ils en soient les am­bas­sa­deurs. Nous sommes dé­po­si­taires d’une iden­ti­té généreuse qui crée du lien. Être am­bas­sa­deur, c’est partager ce territoire dans une époque in­quié­tante, entre mon­dia­li­sa­tion éche­ve­lée et crise cli­ma­tique. » « cli­ma­ti­cide »

« Il s’agit au contraire de pro­mou­voir un tou­risme rai­son­né, sans sur­fré­quen­ta­tion et qui s’ins­crit dans une dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Je rap­pelle que notre la­bel in­clut des lieux pa­tri­mo­niaux, mais aus­si des sites na­tu­rels comme le Mas­sif du Ca­ni­gou dans les Py­ré­nées-Orien­tales, ou le pla­teau de l’Au­brac en Avey­ron » , répond Ca­role Del­ga. La­quelle in­siste sur la né­ces­si­té de « créer un ré­cit d’en­ga­ge­ment po­si­tif et col­lec­tif » autour du pa­tri­moine. Ain­si l’Oc­ci­ta­nie a-t-elle ver­sé, en avril, une aide ex­cep­tion­nelle de 1,5 mil­lion d’eu­ros pour s’as­so­cier au chan­tier de re­cons­truc­tion de No­treDame de Paris. Face aux op­po­sants l’ac­cu­sant de sor­tir de son rôle, Ca­role Del­ga po­si­tive à nou­veau : « L’Aude a connu des inon­da­tions his­to­riques en 2018 et des pom­piers ve­nus de Paris ont par­ti­ci­pé aux se­cours. J’ai trou­vé lo­gique qu’il y ait ré­ci­pro­ci­té. Je trouve nor­mal d’être aux cô­tés de notre pays car je crois à cette ci­ta­tion de Vic­tor Hugo : “L’ar­chi­tec­ture est le pa­tri­moine de l’hu­ma­ni­té.” »

« Rendre aux ha­bi­tants la fier­té de leur pa­tri­moine, afin qu’ils en soient les am­bas­sa­deurs » CA­ROLE DEL­GA

PRÉ­SI­DENTE DE RÉ­GION OC­CI­TA­NIE

n

[RÉ­MI BE­NOIT]

Ca­role Del­ga (PS) pré­side la Ré­gion Oc­ci­ta­nie/ Py­ré­nées-Mé­di­ter­ra­née de­puis 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.