Le Centre en­cou­rage le ré­seau­tage éco­no­mique

La Tribune Hebdomadaire - - TERRITOIRE­S - GUILLAUME FI­SCHER

INDRE-ET-LOIRE net­wor­king

La col­lec­ti­vi­té pré­si­dée par Fran­çois Bon­neau mise sur le entre élus pour développer l’at­trac­ti­vi­té éco­no­mique du territoire. Un dis­po­si­tif in­édit dans l’Hexa­gone.

Sous le nom d’Uni­ver­si­té des élus, la Ré­gion Centre-Val de Loire vient d’ini­tier un pro­gramme d’échange et de brains­tor­ming entre les élus res­pon­sables du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, toutes col­lec­ti­vi­tés confon­dues. La pre­mière édi­tion, qui a ras­sem­blé 80 per­sonnes en juillet à Loches (Indre-et-Loire) de­vrait être sui­vie d’une se­conde dès l’au­tomne dans une autre ville du territoire. En 2020, l’Uni­ver­si­té des élus pour­rait ain­si se réunir plu­sieurs fois dans l’an­née.

En fa­vo­ri­sant l’échange d’ex­pé­rience et de bonnes pra­tiques au plan éco­no­mique, ce dis­po­si­tif unique en France est conçu comme un vec­teur d’aide à la dé­ci­sion pour des po­li­tiques sou­vent iso­lés. Ob­jec­tif : faire croître l’at­trac­ti­vi­té de la ré­gion Centre via ce ré­seau­tage ci­blé et concret. Dev’up, l’agence régionale de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ini­tia­trice du pro­gramme, in­ter­vient éga­le­ment en ap­pui sur la for­ma­tion. En ligne de mire no­tam­ment, une re­mise à ni­veau au plan des dis­po­si­tifs d’aides aux en­tre­prises ou en­core des mé­ca­nismes éco­no­miques plus gé­né­ra­le­ment. Fran­çois Bon­neau, le pré­sident de la ré­gion Centre-Val de Loire, dont les deux ma­rottes sont les dé­ve­lop­pe­ments éco­no­mique et cultu­rel, avait dé­jà ini­tié en 2017 ce type de dis­po­si­tif avec l’Uni­ver­si­té des dé­ve­lop­peurs,cet­te­foisà­des­ti­na­tion­des­res­pon­sa­ble­sé­co­no­miques ter­ri­to­riaux.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.