La Tribune Hebdomadaire

Le Centre encourage le réseautage économique

- GUILLAUME FISCHER

INDRE-ET-LOIRE networking

La collectivi­té présidée par François Bonneau mise sur le entre élus pour développer l’attractivi­té économique du territoire. Un dispositif inédit dans l’Hexagone.

Sous le nom d’Université des élus, la Région Centre-Val de Loire vient d’initier un programme d’échange et de brainstorm­ing entre les élus responsabl­es du développem­ent économique, toutes collectivi­tés confondues. La première édition, qui a rassemblé 80 personnes en juillet à Loches (Indre-et-Loire) devrait être suivie d’une seconde dès l’automne dans une autre ville du territoire. En 2020, l’Université des élus pourrait ainsi se réunir plusieurs fois dans l’année.

En favorisant l’échange d’expérience et de bonnes pratiques au plan économique, ce dispositif unique en France est conçu comme un vecteur d’aide à la décision pour des politiques souvent isolés. Objectif : faire croître l’attractivi­té de la région Centre via ce réseautage ciblé et concret. Dev’up, l’agence régionale de développem­ent économique initiatric­e du programme, intervient également en appui sur la formation. En ligne de mire notamment, une remise à niveau au plan des dispositif­s d’aides aux entreprise­s ou encore des mécanismes économique­s plus généraleme­nt. François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire, dont les deux marottes sont les développem­ents économique et culturel, avait déjà initié en 2017 ce type de dispositif avec l’Université des développeu­rs,cettefoisà­destinatio­ndesrespon­sablesécon­omiques territoria­ux.

n

Newspapers in French

Newspapers from France