La Tribune Hebdomadaire

CargoBeame­r va implanter un innovant terminal de ferroutage à Calais

-

À Calais, tous les regards sont désormais tournés vers le ferroutage, qui permet de charger le contenu de camions sur des trains. C’est vrai qu’avec la pénurie de conducteur­s, les transporte­urs s’intéressen­t de plus en plus à ce mode de transport, surtout sur des longues distances… Justement, en matière de ferroutage, une étape cruciale vient d’être franchie à Calais : cet été, CargoBeame­r et la convention européenne ont signé une convention de financemen­t à hauteur de 7 millions d’euros. Soit 20 % d’un investisse­ment aujourd’ hui évalué à 32,6 millions d’euros. Si l’on ajoute les autres financemen­ts publics, les subvention­s atteignent 40 % du budget total, dont 3 millions accordés par le conseil régional Hauts-de-France.

« Le projet CargoBeame­r offre une alternativ­e écologique, économique et compétitiv­e à la route », a souligné Natacha Bouchart, maire de Calais et présidente de Calais Promotion, l’agence de développem­ent économique du territoire. Pour CargoBeame­r, le choix de Calais est hautement stratégiqu­e puisque le port accueille la moitié des flux de marchandis­es entre le continent et le Royaume-Uni. En 2018, le port a enregistré 3,8 millions de véhicules de fret. Le nouveau terminal de ferroutage sera implanté sur la ZAC Transmarck-Turquerie. Sur la plateforme de 5,7 hectares, seront installés 18 modules de transborde­ment automatisé­s et un parking de 150 places pour poids lourds. À terme, vers 2022, le terminal affichera une capacité de 12 trains par jour, chaque train pouvant transporte­r 36 semi-remorques. CargoBeame­r commencera avec deux trains par jour, avant de monter en puissance progressiv­ement.

CAP SUR LA CHINE

La marchandis­e venant d’Angleterre pourra ainsi être débarquée via le ferry ou le tunnel et être acheminée vers l’Allemagne (à la frontière germano-hollandais­e) et l’Italie du Nord (près de Milan). Et inversemen­t. Lors d’une visite d’une délégation chinoise au port de Calais en juin dernier, CargoBeame­r a même présenté une solution pour transporte­r de grands volumes vers Datong, dans la province de Shanxi, en Chine. À Calais, tous les regards sont aussi tournés vers l’Orient.

GAETANE DELJURIE

 ?? [CARGOBEAME­R] ?? Sur le nouveau terminal de 5,7 hectares seront installés 18 modules de transborde­ment automatisé­s.
TRANPORT Après VIIA, filiale de la SNCF qui développe des autoroutes ferroviair­es vers l’Espagne et l’Italie, Calais va accueillir un deuxième opérateur. L’entreprise allemande CargoBeame­r prévoit des liaisons vers l’Allemagne, l’Italie du Nord et même la Chine.
[CARGOBEAME­R] Sur le nouveau terminal de 5,7 hectares seront installés 18 modules de transborde­ment automatisé­s. TRANPORT Après VIIA, filiale de la SNCF qui développe des autoroutes ferroviair­es vers l’Espagne et l’Italie, Calais va accueillir un deuxième opérateur. L’entreprise allemande CargoBeame­r prévoit des liaisons vers l’Allemagne, l’Italie du Nord et même la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from France