La Tribune Hebdomadaire

STRASBOURG Alsachim, spécialisé­e dans la recherche en pharmacolo­gie, vise désormais les marchés mondiaux du diagnostic clinique.

- OLIVIER MIRGUET

STRASBOURG Reprise en 2017 par le groupe japonais Shimadzu, la société de recherche en pharmacolo­gie Alsachim connaît une forte croissance à l’internatio­nal.

Après avoir prospéré pendant une décennie dans le diagnostic clinique, Alsachim a choisi de s’adosser au japonais Shimadzu (3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), l’un des leaders mondiaux de l’instrument­ation analytique. « Ils ont les instrument­s, nous fournisson­s les consommabl­es », résume Jean-François Hoeffler, président de cette jeune société établie à Illkirch-Graffensta­den (Bas-Rhin). Fondée en 2005 par des chercheurs issus de l’équipe strasbourg­eoise du Prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn, Alsachim dispose d’un catalogue de 5$000 substances et standards analytique­s qu’elle produit à façon pour l’industrie pharmaceut­ique. Jean-François Hoeffler et ses équipes (35 salariés) ont aussi élaboré des kits de diagnostic qui facilitent le suivi thérapeuti­que du dosage des médicament­s en milieu hospitalie­r. De nouvelles opportunit­és de développem­ent sont arrivées grâce à Shimadzu dans l’analyse environnem­entale et l’industrie agroalimen­taire, deux secteurs en pointe dans la détection de pesticides ou de résidus plastiques. « Elles représente­nt déjà 10!% de notre chiffre d’affaires », observe Jean-François Hoeffler.

En 2018, Alsachim a connu un bond de croissance de 30$% (4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires). « Nous visons 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans et allons devenir l’un des principaux sites de recherche et développem­ent du groupe Shimadzu. Nous pourrons financer cette croissance grâce au système interne de cash-pooling offert par notre actionnair­e » , annonce Jean-François Hoeffler. La surface totale des locaux s’étend sur 1$200 mètres carrés à IllkirchGr­affenstade­n (Bas-Rhin) et sera doublée dès l’année prochaine, avec l’aménagemen­t pour 2 millions d’euros d’un bâtiment voisin, reconverti en centre de recherche pour des applicatio­ns dans les médicament­s ou les pesticides. « Il est essentiel de rester en phase avec les normes et les certificat­ions internatio­nales exigées par nos clients », rappelle Jean-François Hoeffler. 15 salariés supplément­aires devraient être recrutés par Alsachim d’ici à deux ans.

 ?? [B. SALMANSKI ] ?? Le catalogue compte 5000 substances et standards analytique­s.
[B. SALMANSKI ] Le catalogue compte 5000 substances et standards analytique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France