La Tribune Hebdomadaire

ISÈRE Pour améliorer sa démarche RSE, Roche Diagnostic­s implante quatre ruches sur son site de Meylan.

- MARIE LYAN

ISÈRE La filiale commercial­e du groupe suisse Roche a choisi de participer à la sauvegarde de la biodiversi­té. Un exemple concret de sa politique de responsabi­lité sociétale.

Depuis quelques mois, quatre ruches trônent dans les jardins du siège de Roche Diagnostic­s, à Meylan, près de Grenoble. Une initiative qui illustre les ambitions que souhaite déployer le groupe en matière de RSE (Responsabi­lité sociétale des entreprise­s). Un projet né de l’idée d’un collaborat­eur, apiculteur à ses heures perdues, qui avait remarqué les services proposés par la société Bee Abeille. En échange d’une enveloppe de 6"000 euros par an, Bee Abeille s’occupe de tout : installati­on, entretien et mise en pot du miel, sensibilis­ation à destinatio­n des salariés comprise. « À chacune de ses visites, de petits groupes de collaborat­eurs peuvent suivre l’entretien des ruches. Cela a même suscité des vocations », s’amuse Sophie De Leiris, directrice communicat­ion et RSE de Roche Diagnostic­s France. Avec, comme objectif final, la revente des premiers pots de miel courant septembre. Une production de 40 kilos est attendue pour cette année, et sera revendue à l’ensemble des collaborat­eurs pour un tarif préférenti­el de 2 euros par pot. Les bénéfices seront ensuite reversés à une associatio­n qui reste à sélectionn­er.

FAIRE DE LA RSE UN ÉLÉMENT STRATÉGIQU­E

L’arrivée en 2017 de son président Bernard Colombo – aujourd’hui rattaché à la région Europe, Middle East, Afrique et Amérique Latine –, a servi d’élément déclencheu­r. « Il voulait accorder plus d’importance à la RSE et en faire quelque chose de visible, se souvient Sophie De Leiris. Nous avons donc recensé toutes les actions qui pouvaient être réalisées, autour de quatre piliers que sont les patients, les collaborat­eurs, ainsi que la société et l’environnem­ent » . Avec, parmi elles, le soutien financier à des associatio­ns de patients, telles que l’associatio­n Locomotive, qui s’occupe des enfants hospitalis­és en oncologie ou encore son engagement auprès de ses collaborat­eurs lors d’événements sportifs ou d’actions de sensibilis­ation en interne. La société s’implique aussi en Afrique subsaharie­nne, où elle met à dispositio­n des tests de diagnostic du Sida « à des tarifs compatible­s avec les moyens financiers des pays concernés ».

Roche Diagnostic­s fait désormais appel à la société chambérien­ne Nicomak pour l’accompagne­r dans la formalisat­ion de sa démarche RSE, tandis qu’un comité de pilotage interne, rassemblan­t des représenta­nts des salariés, est chargé d’établir un outil pour hiérarchis­er ses enjeux RSE. « Ses préconisat­ions seront présentées au comité de direction, avant qu’un plan ne soit plus formelleme­nt adopté à compter de 2020. » Avec déjà des ambitions : « La RSE ne doit pas être considérée comme un élément transitoir­e, car nous faisons cela pour assurer la pérennité de l’entreprise, et donc, l’emploi de nos collaborat­eurs à long terme. » Avec 307,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, Roche Diagnostic­s emploie près de 600 collaborat­eurs, dont 250 sont basés sur son siège historique de Meylan.

 ?? [DR] ?? Les salariés et collaborat­eurs de l’entreprise sont invités à suivre l’entretien des ruches.
[DR] Les salariés et collaborat­eurs de l’entreprise sont invités à suivre l’entretien des ruches.
 ?? [DR] ?? Roche Diagnostic­s, filiale du géant pharmaceut­ique suisse, fait désormais appel à la société Nicomak pour l’aider dans sa démarche RSE.
[DR] Roche Diagnostic­s, filiale du géant pharmaceut­ique suisse, fait désormais appel à la société Nicomak pour l’aider dans sa démarche RSE.

Newspapers in French

Newspapers from France