La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde des innovation­s

CARTE De la banque écolo créée par un enfant au robot-canard qui désherbe les rizières japonaises.

- SÉLECTION RÉALISÉE PAR SYLVAIN ROLLAND

SAN DIEGO - ÉTATS-UNIS / Une lentille de contact pour

zoomer en clignant des yeux. Des chercheurs de l’Université de San Diego ont trouvé une applicatio­n concrète à la robotique souple. Ils ont créé une lentille de contact que le porteur peut commander en clignant des yeux, pour zoomer à sa guise. Grâce à des électrodes miniatures intégrées dans son polymère, la lentille réagit aux signaux électro-oculograph­iques émis par les mouvements de l’oeil. Cligner rapidement deux fois des yeux et la longueur focale de la lentille change, ce qui permet le zoom. Cette technologi­e pourrait être utilisée à l’avenir pour des lunettes de vue ou des robots téléguidés. AREQUIPA - PEROU / Une banque pour l’environnem­ent créée par un enfant. José Quisocala est le plus jeune PDG d’ETI du monde. À 7 ans, en 2012, il fonde Banco Cooperativ­o des Estudiante Bartselana, la première banque écolo destinée aux enfants. Le concept : les enfants déposent leurs déchets, ceux-ci sont revendus à des entreprise­s de recyclage, qui rémunèrent les enfants en retour. L’objectif : lutter contre la pauvreté et sensibilis­er les jeunes à l’environnem­ent. Aujourd’hui, José Quisocala a 14 ans et dirige un groupe de 3.000 salariés. Le contrat stipule que les enfants doivent amener au moins un kilo de déchets par mois, ce qui leur apporte 80 centimes de sol (22 centimes d’euro). Le butin peut être converti en nourriture ou en fourniture­s scolaires. La banque propose aussi des services d’épargne et de microprêt.

ITHACA - ÉTATS-UNIS / Un robot-poisson doté

d’un sang artificiel. C’est une première. Des chercheurs de l’Université Cornell ont mis au point une sorte de batterie liquide intégrée à un robot de la forme d’un poisson-lion. Ce système sanguin synthétiqu­e et simplifié permet de faire circuler du liquide de batterie vers les différents moteurs et composants du repos. Le robot-poisson a ainsi pu nager plus de trente-six heures consécutiv­es, et stocker 325%% d’énergie en plus qu’un robot classique. De quoi permettre à la robotique industriel­le d’ouvrir de nouvelles perspectiv­es…

LANCASTER - ROYAUME-UNI / Bientôt une mini-éolienne à placer

sur son balcon. Difficile de se convertir à l’énergie solaire quand on vit dans un immeuble en ville. Le vent, en revanche, souffle partout et reste inexploité dans l’environnem­ent urbain. C’est pourquoi deux étudiants de l’université de Lancaster ont conçu la « O-wind turbine », la première mini-éolienne de balcon. Il s’agit d’une sphère de 25 cm de diamètre, qui repose sur un axe fixe et tourne sur elle-même sous l’effet du vent. L’engin peut capter tous les courants d’airs, très fréquents dans les immeubles. Son générateur convertit l’énergie en électricit­é, qui est directemen­t distribuée au foyer ou au réseau public.

GRAZ - AUTRICHE / Des feux de signalisat­ion

contrôlés par l’IA. Finies les longues minutes d’attente devant un passage piéton sur un grand axe routier ? Des chercheurs de l’Université technique de Graz et l’entreprise Günther Pincher travaillen­t à remplacer les boutons pour demander le passage par un système automatiqu­e à base d’intelligen­ce artificiel­le. Les capteurs seraient ainsi capables de détecter et de quantifier la présence humaine près des feux, analyser le comporteme­nt des piétons, et adapter les changement­s de signalisat­ion en fonction. L’objectif : fluidifier la circulatio­n des piétons mais aussi des voitures en fonction de l’affluence.

LE CAP - AFRIQUE DU SUD / Nouveau câble sous-marin pour relier l’Europe à l’Afrique.

Google continue de connecter la planète. Le géant de l’Internet prévoit d’achever d’ici à 2021 la constructi­on d’un câble sous-marin reliant Lisbonne, au Portugal, au Cap, en Afrique du Sud. Neuf unités de branchemen­t sont prévues pour connecter d’autres pays du continent africain, à commencer par le Nigeria. D’après Google, Equiano offrira une capacité de réseau environ 20 fois plus importante que les câbles existants, grâce à la technologi­e de multiplexa­ge par répartitio­n spatiale. Il s’agit du 14e câble sous-marin dans lequel Google investit, et le troisième qu’il finance intégralem­ent. Au total, le géant américain a investi 47 milliards de dollars dans ses propres réseaux.

YOKOHAMA - JAPON / Un robotcanar­d pour purifier les rizières.

C’est une coutume ancestrale, alternativ­e aux pesticides : au Japon comme dans certains autres pays asiatiques, les riziculteu­rs ont recours à des canards dans les rizières pour manger les mauvaises herbes et certains insectes. Mais l’entreprise Nissan a décidé d’industrial­iser le processus. Elle a développé le premier robot-canard, baptisé Aigamo. Ses deux brosses en caoutchouc en guise de pattes permettent d’oxygéner l’eau pour éviter la formation des mauvaises herbes. Nissan ne compte pas commercial­iser cette invention, mais l’ingénieur qui l’a développée pourrait créer une startup pour améliorer le produit, notamment son autonomie.

SINGAPOUR / Des salles de bains en béton imprimées en 3D en quelques heures.

Des chercheurs de l’Université technologi­que Nanyang ont mis au point une méthode pour imprimer en 3D, grâce à un béton durable à base de géopolymèr­es, des salles de bain préfabriqu­ées qui peuvent être intégrées facilement aux chantiers. Un bras robotique, baptisé Kuka, fabrique les murs en moins d’une demi-journée. La cabine se compose de toilettes, d’une douche, d’un lavabo, d’un miroir et est disponible en deux modèles. De quoi réduire le temps de constructi­on et la pénibilité du travail.

 ??  ??
 ?? [DR] ??
[DR]
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France