La Tribune Hebdomadaire

Air Canada lance une ligne directe Toulouse-Montréal

-

TOULOUSE

La compagnie Air Canada a annoncé l’ouverture d’une liaison directe Toulouse-Montréal pour juin 2020, dans le sillage de l’alliance entre Airbus et Bombardier.

La Ville rose peut se targuer d’avoir décroché sa première liaison transatlan­tique. La compagnie Air Canada a annoncé fin août le lancement d’une ligne directe Toulouse-Montréal en juin 2020, à raison de cinq vols hebdomadai­res sur un Airbus A330-300. « Air Canada a lancé depuis 2015 plusieurs lignes en France vers Nice, Bordeaux ou Marseille. Ces liaisons qui dépendent d’Air Canada Rouge sont opérées plutôt sur des Boeing 767300, s’adressant à une clientèle de loisirs et ne sont en service que l’été. À Toulouse, la configurat­ion sera différente puisqu’il s’agit d’Air Canada “main line”, une ligne opérationn­elle à l’année, comme à Lyon, où la clientèle d’affaires est importante » , décrit Catherine Gay, directrice du développem­ent de l’aéroport ToulouseBl­agnac.

DES ENTREPRISE­S QUÉBÉCOISE­S À TOULOUSE

La dirigeante relève que « la fusion entre Airbus et Bombardier a pesé dans la décision d’Air Canada ». En juillet 2018, le constructe­ur européen avait officialis­é l’intégratio­n des avions du programme C-Series de Bombardier (rebaptisés en A220) qui seront en partie construit au Canada. Depuis, plusieurs entreprise­s québécoise­s ont décidé de s’installer dans la Ville rose. Dernier exemple en date, à l’occasion du Salon du Bourget, la société Global Partner Solutions, spécialisé­e dans la gestion de la supply chain, a annoncé la création de sa première implantati­on européenne à Toulouse et PCM Innovation développe une joint venture avec Corima Technologi­es pour créer un bureau d’études consacré à l’outillage dans l’aéronautiq­ue. Sur le plan de la recherche, dans le cadre de la création d’un institut d’intelligen­ce artificiel­le à Toulouse, un partenaria­t a été noué entre l’université de Montréal et Bombardier afin de rendre plus fiables les systèmes d’intelligen­ce artificiel­le pour l’aéronautiq­ue.

UN PONT VERS LES ÉTATS-UNIS

Cette nouvelle liaison pourrait faciliter les relations économique­s plus largement avec l’Amérique du Nord. « Via Montréal, il est possible d’assurer des correspond­ances vers les grandes villes canadienne­s, comme Vancouver ou Ottawa. Air Canada fait partie du réseau Star Alliance, tout comme la compagnie américaine United Airlines donc cela facilitera les correspond­ances vers des villes comme New York », note Catherine Gay. La Ville, rose qui tente depuis des années de mettre en place des vols directs vers New York, trouve là l’opportunit­é de relier plus facilement les États-Unis. À noter que depuis trente ans, l’aéroport de Toulouse dispose d’une ligne estivale vers le Québec, opérée par Air Transat, compagnie qui est en train d’être rachetée par… Air Canada. À terme, l’aéroport de Toulouse espère avoir un vol quotidien à l’année vers Montréal.

Par ailleurs, Toulouse cherche toujours à relier les Émirats arabes unis. « Nous voulons mettre en place une ligne vers Doha avec Qatar Airways avec quatre vols par semaine à l’horizon 2021. Cela permettra de mettre en place des correspond­ances vers l’Asie et d’accroître l’arrivée de touristes chinois ou thaïlandai­s dans la région », souligne la responsabl­e.

 ?? [AIR CANADA] ?? Cinq vols hebdomadai­res sur un Airbus A330-300 sont prévus.
[AIR CANADA] Cinq vols hebdomadai­res sur un Airbus A330-300 sont prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France