La Tribune Hebdomadaire

Weenat veut prendre le pouls de l’agricultur­e européenne

-

NANTES Spécialisé­e dans la conception de capteurs connectés et d’une plateforme SAAS [logiciel en tant que service, ndlr] pour le marché agricole, la startup nantaise Weenat vient de lever 2 millions d’euros pour accélérer son développem­ent à l’internatio­nal, et notamment d’ouvrir des bureaux dans deux pays d’Europe d’ici à la fin de l’année. Une bouffée d’oxygène pour la startup qui affichait en 2018 un chiffre d’affaires de 545!200 euros et un résultat net négatif de -!1 million d’euros. Soutenue depuis sa création en 2012 par le Village by CA de Nantes, la jeune entreprise (20 personnes) a reçu le soutien du fonds régional Litto Invest (Crédit Maritime), de la société de capital investisse­ment du Crédit Agricole Unexo et du fonds Atlantique Vendée Innovation, créé par la caisse régionale de la banque verte, tous décidés à miser sur la transition écologique de l’agricultur­e. « Depuis notre création, nous avons, chaque année, doublé notre chiffre d’affaires. Et cette année, nous avons référencé soixante nouveaux distribute­urs en France » , indique Jérôme Le Roy, fondateur et CEO de Weenat. Avec 3!000 capteurs connectés (températur­e, hygrométri­e, pluviométr­ie…) déployés en agricultur­e, viticultur­e, arboricult­ure…, 3!000 utilisateu­rs, en France, en Espagne, en Hollande, en Belgique, Italie et Finlande, Weenat se réjouit d’un taux de réabonneme­nt de 98!%. Très présente auprès d’instituts de recherches (Arvalis, IFV, Ctifl), la startup veut se différenci­er par une offre complète et un niveau de services élevés tant sur les partenaria­ts techniques que de distributi­on. Cette levée de fonds doit lui permettre de faire naître de nouvelles fonctionna­lités, encore confidenti­elles, pour s’ouvrir à de nouveaux secteurs, sur un marché de plus en plus concurrent­iel.

FRÉDÉRIC THUAL

 ?? [DR] ?? La startup a déjà implantés 3#000 capteurs connectés (températur­e, hygrométri­e, pluviométr­ie…) déployés en agricultur­e, viticultur­e, arboricult­ure…
[DR] La startup a déjà implantés 3#000 capteurs connectés (températur­e, hygrométri­e, pluviométr­ie…) déployés en agricultur­e, viticultur­e, arboricult­ure…

Newspapers in French

Newspapers from France