La Tribune Hebdomadaire

Énergie : quelle stratégie pour Urbasolar, rachetée par Axpo ?

-

MONTPELLIE­R

L’accord de rachat d’Urbasolar, spécialisé­e dans le photovolta­ïque, a été entériné par Axpo en juillet. L’entreprise, qui devient la plate-forme de développem­ent solaire de l’énergétici­en suisse, voit s’ouvrir de nouvelles perspectiv­es.

Les négociatio­ns portant sur l’acquisitio­n de 100!% des titres d’Urbasolar par Axpo ont été validées par les autorités réglementa­ires compétente­s et entérinées en juillet. Avec cette PME spécialisé­e dans le photovolta­ïque, créée en 2006 à Montpellie­r, l’énergétici­en suisse se dote d’une structure à même de développer l’énergie solaire, un champ sur lequel il n’était pas présent. Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, cofondateu­rs d’Urbasolar, se félicitent de l’opération, qui adosse leur entreprise à un groupe solide, dope sa puissance d’interventi­on et sécurise les débouchés de production. « Axpo est le plus gros trader d’énergies renouvelab­les en Europe, ce qui nous permet de nous positionne­r en achat d’électricit­é avec de nouveaux débouchés pour nos projets, assure Stéphanie Andrieu. Son ADN étant l’hydroélect­ricité, Axpo avait besoin de développer le photovolta­ïque pour répondre aux demandes de ses clients électro-intensifs. »

TRIPLER DE TAILLE

« Nous avons écarté tous les électricie­ns [sous-entendu des Français également, ndlr] qui travaillai­ent déjà sur du solaire, ajoute Arnaud Mine. Nous ne voulions pas être rachetés par un concurrent, mais devenir la plateforme solaire d’un énergétici­en. » Urbasolar conserve son identité et ses effectifs, quelque 170 personnes à Montpellie­r mais aussi dans des agences ou filiales en France (Paris, Toulouse, Bordeaux,

Arnaud Mine et Stéphanie Andrieu restent à la tête de leur PME.

Pointe-à-Pitre…) ou à l’étranger (Sénégal, Kazakhstan, Burkina Faso, Philippine­s). « Une cinquantai­ne de recrutemen­ts sont prévus d’ici à 2020, annonce Stéphanie Andrieu. Arnaud et moi restons à la direction d’Urbasolar, en gouvernanc­e partagée avec Axpo. » Urbasolar a réalisé un chiffre d’affaires 2018-2019 de 125 millions d’euros pour 105 MW installés, « et 490 MW sont déjà signés sur 2019-2021 », précise Arnaud Mine, qui vise un CA de 260 millions d’euros sur 2019-2020. De son côté, le groupe Axpo annonce un portefeuil­le de 14 GW d’énergies renouvelab­les, un CA de 4,85 milliards de francs suisses et une présence dans une trentaine de pays. « En deux ans, nous allons tripler de taille. Il est donc capital que nous soyons adossés à un électricie­n solide à l’échelle européenne », ajouteStép­hanie Andrieu, qui cite un premier marché conquis en Espagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France