La Tribune Hebdomadaire

La douche d’Ilya réutilise son eau

- ISRAA LIZATI

TOULOUSE

Ilya a mis au point une douche cyclique qui permet d’utiliser seulement 5 à 10 litres d’eau à chaque passage et de réduire de 80!% la consommati­on d’énergie.

« En France, 40#% de l’eau utilisée dans un foyer est dédiée à la douche et seulement 1#% pour boire » , déplore Simon Buoro. À partir de ce constat, cet ingénieur diplômé de l’Insa de Toulouse fonde, en 2018 avec Antoine Escande, la startup Ilya pour enrayer cette forte consommati­on d’eau et d’énergie. Dans un système de douche classique, l’eau est pompée puis acheminée jusqu’à la maison où elle est chauffée à une températur­e de 40!°C et évacuée dans les égouts après un passage de quelques secondes sur le corps, alors qu’elle est très peu polluée. La « douche cyclique », mise au point par la startup toulousain­e, va récupérer l’eau avant son évacuation dans les égouts grâce à une pompe, la filtrer, la stériliser et la réchauffer à une températur­e ambiante pour la réintrodui­re dans le système de douche.

« À la fin de la douche, l’eau est définitive­ment évacuée. Le fait d’avoir une eau qui est toujours en mouvement évite d’avoir une cuve de stockage sur le système et limite la propagatio­n de champignon­s et bactéries. Cela a aussi un impact sur le frein psychologi­que de l’utilisateu­r, qui pourrait hésiter à se doucher avec l’eau de la veille ou d’un autre » , explique Simon Buoro, cofondateu­r d’Ilya.

La douche cyclique nécessite cinq à dix litres d’eau par douche contre « 60 à 80 litres » consommés lors d’une douche classique d’une vingtaine de minutes. Une économie de 80!% d’énergie est également réalisée lors du réchauffag­e de l’eau.

Pour l’instant, l’outil est en phase de prototypag­e. Les deux concepteur­s effectuent des tests en laboratoir­e pour trouver un filtre capable d’éliminer tous les résidus mais aussi réduire la taille et le coût du dispositif. Ilya envisage de vendre son système à des profession­nels tels que des hôtels, campings ou salles de sport.

n

 ?? [ISTOCK] ?? La « douche cyclique » récupère l’eau grâce à une pompe, la filtre et la réintrodui­t dans le système.
[ISTOCK] La « douche cyclique » récupère l’eau grâce à une pompe, la filtre et la réintrodui­t dans le système.

Newspapers in French

Newspapers from France