L’im­pri­meur 3D XtreeE vise 50 usines en 2025

La Tribune Hebdomadaire - - INNOVATION­S -

RUN­GIS

CÉ­SAR AR­MAND

Des ré­cifs pour la bio­di­ver­si­té sous-ma­rine, des arbres à chauves-sou­ris au mi­lieu des vignes pour qu’elles viennent man­ger les in­sectes en lieu et place des pes­ti­cides, des abris pour an­tennes té­lé­pho­niques dans des zones ex­po­sées à des vents vio­lents ou en­core du mo­bi­lier ur­bain. Dans une pe­tite usine aux portes de Pa­ris, l’im­pri­meur 3D XtreeE dis­pose d’un ca­ta­logue de trente ap­pli­ca­tions dif­fé­rentes, prêtes à sor­tir de son ro­bot. Ce jour-là, le bras de la ma­chine mé­lange des ad­ju­vants dans un ma­laxeur pour re­tar­der la prise du bé­ton. Sou­dain, la ma­tière est pom­pée vers la tête, avant d’être li­vrée couche par couche sur un sup­port.

« Dans le monde, le bé­ton, c’est trois tonnes par per­sonne et par an. On va être 2,5 mil­liards de

re­lève Alain Guillen, co-fon­da­teur et di­rec­teur gé­né­ral de la jeune pousse. Il nous faut donc ré­flé­chir au bon ma­té­riau au bon en­droit pour nous ins­crire dans la né­ces­saire tran­si­tion éco­lo­gique. » Sor­ti en dé­cembre 2015 d’un pro­jet uni­ver­si­taire de l’école d’ar­chi­tec­ture de Pa­ris Ma­la­quais et des Arts et mé­tiers, le star­tup­peur se dit en ef­fet ca­pable d’im­pri­mer de l’ar­gile, des gra­nu­lats, du plâtre ou du géo­po­ly­mère, qui pos­sèdent une te­neur plus faible en CO2.

Après deux le­vées de fonds de 1,1 et de 1 mil­lion d’eu­ros en 2017 et 2018, ren­for­cés par une en­trée au ca­pi­tal, no­tam­ment, de Vin­ci Construc­tion, XtreeE en­tend in­dus­tria­li­ser la construc­tion hors site avec des pro­duits sur-me­sure, par exemple au ser­vice du lo­ge­ment so­cial. Outre l’ou­ver­ture d’un site de pro­duc­tion aux Émi­rats arabes unis et le lan­ce­ment en 2020 d’une pla­te­forme nu­mé­rique vi­sant à réunir ses de­si­gners et ses clients, l’im­pri­meur rêve au­jourd’hui de cin­quante usines dans le monde.

n

[3D XTREEE]

Née en 2015, la star­tup fran­çaise, qui mo­dé­lise et im­prime des élé­ments construc­tifs, veut ac­croître son ré­seau in­ter­na­tio­nal dans les cinq pro­chaines an­nées. LE BON MA­TÉ­RIAU AU BON EN­DROIT En im­pri­mant de nom­breux ma­té­riaux (ar­gile, gra­nu­lats, plâtre, etc.), Xtree s’est spé­cia­li­sé dans la construc­tion hors site de pro­duits sur-me­sure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.