La Tribune Hebdomadaire

Domain Therapeuti­cs filialise sa recherche dans le médicament

-

STRASBOURG Créer des startups pérennes dans la recherche sur les nouveaux candidats médicament­s. Tel est l’objectif de Pascal Neuville, président de Domain Therapeuti­cs, qui a dévoilé le 11 septembre « un projet de levée de fonds de 25 millions à 30 millions d’euros ». Ces fonds seront investis dans les travaux de la société mère (50 salariés à Strasbourg), et investis au capital de plusieurs filiales issues de son portefeuil­le.

CRÉATION DE FILIALES

Depuis le début de ses activités de recherche en propre en 2009, la création de filiales ou spin-offs est devenu un modèle économique à part entière pour Domain Therapeuti­cs. La société est à l’origine de cinq startups spécialisé­es dans la recherche contre la maladie de Parkinson (Prexton, Mavalon), contre le cancer (Kaldi Pharma, SeaGull Therapeuti­cs) et les maladies rares (Peptimimes­is). La première d’entre elles, Prexton, vient d’être cédée au groupe pharmaceut­ique danois Lundbeck en échange d’un montant fixe de 100 millions d’euros, porté à 905 millions d’euros en fonction des résultats.

« En créant de telles sociétés, nous attirons plus facilement des investisse­urs pour développer nos produits », observe Pascal Neuville, qui a conservé entre 11"% et 55"% au capital des filiales créées. Pour son sixième projet dans les maladies auto-immunes et inflammato­ires, Ermium Therapeuti­cs, Pascal Neuville annonce un tour de financemen­t à 6,3 millions d’euros avec Kuma Partners, Idinvest et Erganeo. Le modèle de financemen­t est désormais rodé": à la fin de cette année, les six sociétés initiées par Domain Therapeuti­cs auront généré 52 millions d’apports de fonds et permis à la maison mère de récupérer 76 millions d’euros de recettes en nouvelles collaborat­ions et en licences.

OLIVIER MIRGUET

n

 ?? [PIXABAY] ?? La société est à l’origine de cinq startups spécialisé­es dans la recherche contre certaine maladies.
La société alsacienne va identifier des thérapies innovantes contre le cancer, les maladies rares et Parkinson.
[PIXABAY] La société est à l’origine de cinq startups spécialisé­es dans la recherche contre certaine maladies. La société alsacienne va identifier des thérapies innovantes contre le cancer, les maladies rares et Parkinson.

Newspapers in French

Newspapers from France