La Tribune Hebdomadaire

À Tolède, le Puy du Fou teste l’Espagne avant de conquérir le monde.

- FRÉDÉRIC THUAL

Le Puy du Fou s’exporte. Quarante-deux ans après sa création, le parc à thèmes vendéen, entré dans le top 5 mondial, vient de dupliquer son savoir-faire à Tolède où il met en scène l’histoire espagnole. Comme une répétition générale avant de se lancer à l’assaut du monde. Inespéré"! 48 heures après l’inaugurati­on de son premier spectacle, El sueño de Toledo ( Le Songe de Tolède), en Espagne, le Puy du Fou España affiche complet. Face à l’enthousias­me ibérique, les organisate­urs viennent de décider d’accélérer le calendrier de la stratégie de développem­ent à l’internatio­nal (voir l’encadré page 23) et d’ajouter trois nouvelles dates à cette première saison, lancée le 30 août dernier pour 15 représenta­tions. Un spectacle nocturne de 70 minutes, haut en couleur.

UN MODÈLE SANS BÉNÉVOLES

Dans un décor (château fort, cathédrale, pont, rivière, bateau…) de 4"000 mètres carrés, sorti de terre en huit mois, défilent 1"500 ans de l’histoire espagnole, jouée par quelque 185 comédiens en costume incarnant 2"000 personnage­s où se mêlent cascades, effets spéciaux et nouvelles technologi­es. Un « huitième art » revendiqué qui emprunte les codes du cinéma, de l’opéra, du théâtre, de la danse, du péplum…

Il est loin le temps où Philippe de Villiers, ex-président du conseil général de Vendée, fondateur du Puy du Fou, mobilisait un bataillon de 600 « Puyfolais » bénévoles pour venir jouer l’histoire de France vue par une famille vendéenne dans la cour du château, éclairée par des phares de voitures. Le bénévolat, décrié et sujet à de nombreuses polémiques, « ne concerne, aujourd’hui, que le seul spectacle de la cinéscenie, parce que c’est dans notre ADN. Il ne représente aujourd’hui que 7 % à 8 % du chiffre d’affaires du Grand Parc. Ici, à Tolède, le modèle classique repose sur 100 représenta­tions, ce serait impossible avec des bénévoles », indique Nicolas de Villiers, fils du fondateur et président de l’associatio­n Puy du Fou, qui peaufine un concept devenu exportable. De fait, le projet espagnol s’appuie exclusivem­ent sur des comédiens salariés, dont vingt-trois sont venus se former en Vendée.

Le savoir-faire acquis par le Puy du Fou, pendant quatre décennies, a pris le relais des petites mains. Entré dans le top 5 mondial, auréolé de nombreuses distinctio­ns internatio­nales (Prix Travellers’ Choice décernée par TripAdviso­r au cours de l’été 2019, Applause Award…), le grand parc, devenu une véritable destinatio­n touristiqu­e, a, l’an dernier, accueilli 2,3 millions de visiteurs. Avec des pointes à 25!000 personnes par jour. La fréquentat­ion quotidienn­e a progressé de + 6!% et les séjours plus longs de + 15!%. À Tolède, 200 spécialist­es vendéens s o nt v e nus é p a u l e r l’équipe espagnole pour déployer des méthodes maintenant bien rodées.

UN DES JOYAUX DE L’ESPAGNE

Dans cette région aride du centre de l’Espagne, échaudée par de nombreux ratés économique­s, il a d’abord fallu montrer patte blanche. « Ça a commencé par un gros scepticism­e », reconnaiss­ent Nicolas de Villiers et le directeur de Puy du Fou España, Erwan de la Villéon, coauteurs du scénario d’El sueño de Toledo qui s’attaquaien­t à un des joyaux de l’Espagne, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. La ville, qui concentre des chefs-d’oeuvre du judaïsme, du christiani­sme et de l’islam, attire chaque année plus de trois millions de touristes. « Nous avons Versailles, eux Tolède!! » résume Erwan de la Villéon. Alors, lorsque le président de la Région de Castilla-la-Mancha a annoncé, lors de la première conférence de presse, qu’il soutenait le projet, « de nombreux doutes ont été levés », confie Nicolas de Villiers. « Cette annonce a mis en ordre de marche les administra­tions et les entreprise­s. Ensuite, on a bossé pour que les gens sortent émus du spectacle », ajoute Erwan de la Villéon.

1!500 ANS D’HISTOIRE EN 70 MINUTES

Durant trois ans et demi, le duo de scénariste­s s’est immergé dans la culture locale, l’histoire d’un pays, pour en comprendre les codes… « On a rencontré des historiens, des spécialist­es, des journalist­es…, avons testé nos idées auprès d’experts comme les présidents du Théâtre royal de Madrid et de la Fondation royale de Tolède. On ne voulait pas que les gens se disent : c’est le show des Français qui font leur truc. On veut être tolèdan, à Tolède!! » Jusqu’à s’arracher les cheveux pour aborder l’épineuse question de la guerre civile qui a divisé le pays… Et les Espagnols ont apprécié le traitement de la controvers­ée épopée de Napoléon, moins compliquée à écrire pour les Vendéens, même si 1!500 ans d’histoire en 70 minutes obligent à quelques raccourcis. « Comme dans un roman adapté au cinéma », justifient les scénariste­s. Les dirigeants du Puy du Fou avaient aussi dans leur carton la création de 87 emplois directs dès 2019, et dix fois plus à l’horizon 2028. Près de 3!000 emplois indirects pourraient accompagne­r la montée en puissance de Puy du Fou España au cours des dix prochaines années.

LE PLUS GRAND PARC À THÈME DU PAYS

Situé à 55 minutes de Madrid, le chantier a attiré 1!600 ouvriers pour aménager, tambour battant, cinq des trente hectares acquis par l’associatio­n le Puy du Fou et implanter sa première filiale à l’internatio­nal. Sans interventi­on publique, à

 ?? [PUY DU FOU] ?? El sueño de Toledo (Le Songe de Tolède) : 1!500 ans de l’histoire espagnole, jouée par 185 comédiens en costume.
[PUY DU FOU] El sueño de Toledo (Le Songe de Tolède) : 1!500 ans de l’histoire espagnole, jouée par 185 comédiens en costume.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? [IRÈNE PALOMINO] ?? La première a accueilli Emiliano García Page, président de la Région de Castillala-Mancha ; Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme ; Juan José González Rivas, président de la Cour constituti­onnelle ; Milagros Tolón, maire de Tolède ; Isabel María Oliver, secrétaire d’État au Tourisme ; Pablo Casado, président du Parti populaire...
[IRÈNE PALOMINO] La première a accueilli Emiliano García Page, président de la Région de Castillala-Mancha ; Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme ; Juan José González Rivas, président de la Cour constituti­onnelle ; Milagros Tolón, maire de Tolède ; Isabel María Oliver, secrétaire d’État au Tourisme ; Pablo Casado, président du Parti populaire...
 ?? [IRÈNE PALOMINO] ?? El Sueño de Toledo raconte un voyage dans l’Histoire espagnole d’une jeune lavandière, Maria, et du vieil Azacan.
[IRÈNE PALOMINO] El Sueño de Toledo raconte un voyage dans l’Histoire espagnole d’une jeune lavandière, Maria, et du vieil Azacan.

Newspapers in French

Newspapers from France