La Tribune Hebdomadaire

La douche d’Ilya réutilise son eau.

- NATHALIE JOURDAN

CAEN

Des universita­ires ont simulé, en réalité virtuelle, une tempête d’une ampleur exceptionn­elle, dans trois communes particuliè­rement exposées de la côte normande, pour acculturer les responsabl­es locaux aux risques de submersion­s.

Elle a beau en avoir vécu plusieursc­oupsdetaba­c,Catherine Millet, la maire d’Étretat avoue être ressortie « un peu chamboulée » de la salle de réalité virtuelle du laboratoir­e Cireve de Caen. Difficile de rester de marbre à la vue de paquets de mer déferlant à plus d’un mètre seconde dans les rues de sa ville. Fussent-ils virtuels. Comme une cinquantai­ne d’autres élus d’Etretat, de Thibervill­e et de Villers-surmer, elle a été invitée à assister à une projection en 3D, fruit de plusieurs mois de travaux de trois laboratoir­es normands (1). « Dans ces trois villes, nous avons rejoué, de façon très réaliste, la tempête de février 1990 en ajoutant un mètre au niveau d’eau de l’époque : un événement dont les études nous disent qu’il est appelé à se produire régulièrem­ent à partir de 2100 » explique le géologue Stéphane Costa. Émotion garantie. « Certains spectateur­s étaient dans un état de stupeur ».

CONVAINCRE OU CONTRAINDR­E

Objectif de ce programme de recherche!? Diffuser la connaissan­ce scientifiq­ue via un média plus évocateur que des cartes ou des graphiques, pour convaincre les élus d’anticiper. Le but semble être atteint dans la ville chère à Maurice Leblanc. « Je pense que les conseiller­s municipaux, comme moi, en sont sortis persuadés qu’il faut proscrire toute constructi­on dans la bande des cent mètres » confirme Catherine Millet. L’initiative inédite est saluée par les services de l’État. « Plutôt que de rentrer par le prisme de la contrainte, ce genre de démonstrat­ion amène les responsabl­es à se poser les bonnes questions. C’est de nature à faciliter l’acceptatio­n des politiques publiques » veut croire Alexandre Herment, chef du pôle Risques à la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) de Seine-Maritime. Allusion aux difficulté­s qu’ont les préfets à faire accepter les plans de prévention instaurés après la tempête Xynthia, qui sont régulièrem­ent attaqués devant la justice administra­tive.

n(1) LETG et Cireve à Caen, M2C à Rouen.

 ?? [CIREVE] ?? Le laboratoir­e Cireve de Caen a rejoué la tempête de février 1990 en ajoutant un mètre au niveau d’eau.
[CIREVE] Le laboratoir­e Cireve de Caen a rejoué la tempête de février 1990 en ajoutant un mètre au niveau d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France