E-com­merce : Ake­neo in­ves­tit sur l’in­tel­li­gence des don­nées

NANTES La star­tup Ake­neo an­nonce une le­vée de 41 mil­lions d’eu­ros pour ac­croître l’ex­pé­rience pro­duit dans l’e-com­merce.

La Tribune Hebdomadaire - - ENTREPRISE­S - FRÉDÉRIC THUAL

C’est la cin­quième le­vée de fonds me­née par la star­tup nan­taise Ake­neo, spé­cia­li­sée dans la ges­tion des in­for­ma­tions pro­duits et des ca­ta­logues pour le com­merce om­ni­ca­nal. De­ve­nu en six ans le lea­der mon­dial de so­lu­tions de ges­tion de l’ex­pé­rience pro­duit (PXM) pour les marques et les dis­tri­bu­teurs avec la mise en oeuvre d’une pla­te­forme Saas Open source, Ake­neo a, le 12 sep­tembre der­nier, an­non­cé une le­vée de fonds de 41 mil­lions d’eu­ros, réa­li­sée au­près du fonds d’in­ves­tis­se­ment amé­ri­cain, Sum­mit Part­ners, et des in­ves­tis­seurs his­to­riques Al­ven, Par­tech et Sa­les­force Ven­tures, ain­si que Ste­phan Die­trich, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Ake­neo. Opé­rant à la fois pour le«Bt oC» et le«BtoB », la star­tup nan­taise re­ven­dique d’être de­ve­nue la pla­te­forme de ges­tion de l’in­for­ma­tion pro­duit (PIM) la plus uti­li­sée au monde « avec un taux de crois­sance an­nuel à trois chiffres pour la sixième an­née consé­cu­tive » , as­surent les di­ri­geants de l’en­tre­prise qui dé­nombre 60"000 im­plé­men­ta­tions, dont de grandes marques in­ter­na­tio­nales (Sephora, Fos­sil, Auchan, shop.com…).

Au len­de­main de ce nou­veau tour de table, Ake­neo en­tend pour­suivre ses in­ves­tis­se­ments dans ses ac­ti­vi­tés com­mer­ciales et de mar­ke­ting en Eu­rope et aux États-Unis. Elle en­tend, no­tam­ment, dou­bler ses in­ves­tis­se­ments en R&D pour boos­ter l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle afin d’ac­croître l’au­to­ma­ti­sa­tion de la ges­tion des in­for­ma­tions pro­duits et d’amé­lio­rer le contrôle de la qua­li­té de l’ex­pé­rience pro­duit. « La ges­tion de l’ex­pé­rience pro­duit (PXM) est en train de de­ve­nir une ap­pli­ca­tion mé­tier es­sen­tielle pour les marques et lesre ta il ers qui sou­haitent per­son­na­li­ser leur stra­té­gie et s’ im­po­ser dans le­co mmer ceom­nic ana let à l’in­ter­na­tio­nal » , ex­plique Frédéric de Gom­bert, PDG et co­fon­da­teur d’Ake­neo. « Les consom­ma­teurs ac­tuels in­ter­agissent en moyenne avec plus de cinq points de contact avant de prendre une dé­ci­sion d’achat. Il est donc de plus en plus im­por­tant pour les marques d’uti­li­ser une pla­te­forme of­frant une ex­pé­rience pro­duit in­té­grée et co­hé­rente. » L’en­tre­prise, dont l’ef­fec­tif est mon­té en trois ans de 56 à 180 per­sonnes (France, États-Unis, Al­le­magne, Royaume-Uni, Es­pagne, Is­raël), pré­voit de re­cru­ter 100 per­sonnes au cours de la pro­chaine an­née pour ac­com­pa­gner sa crois­sance.

[AKE­NEO]

Les di­ri­geants d’Ake­neo : Be­noît Jac­que­mont, CTO ; Fred de Gom­bert, CEO ; Ni­co­las Du­pont, VP En­gi­nee­ring.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.