Le ber­ri­chon Len­zi veut éclai­rer le monde

INDRE La so­cié­té spé­cia­li­sée dans l’éclai­rage pu­blic de style an­cien, met­tra à nou­veau le cap sur l’in­ter­na­tio­nal d’ici 2022. Len­zi mo­der­ni­se­ra ses mo­dèles pour sor­tir de sa niche ac­tuelle.

La Tribune Hebdomadaire - - ENTREPRISE­S - GUILLAUME FI­SCHER

Len­zi, qui as­sure no­tam­ment la fa­bri­ca­tion et la main­te­nance des lan­ternes de Pa­ris de­puis les an­nées 1950, compte éclai­rer d’autres ca­pi­tales dans un dé­lai de trois ans. Es­sen­tiel­le­ment pré­sente au Be­ne­lux et en Es­pagne, la PME ber­ri­chonne vise dé­sor­mais l’Al­le­magne, le Royaume-Uni, mais aus­si le Ca­na­da, la Côte d’Ivoire et le Sé­né­gal. Il s’agit d’un re­tour à l’in­ter­na­tio­nal pour cette an­cienne fi­liale de Phi­lips entre 1990 et 2000 jus­qu’à sa re­vente en 2003 par la mul­ti­na­tio­nale hol­lan­daise à An­toine Bonneville. L’en­tre­pre­neur, an­cien pré­sident de la CCI de la ré­gion Centre-Val de Loire jus­qu’en juin 2019, am­bi­tionne de tri­pler la part de son chiffre d’af­faires (5,5 mil­lions d’eu­ros en 2018) réa­li­sée à l’ex­port et de la por­ter à 30 % à l’ho­ri­zon de trois ans. L’ar­rê­té du 27 dé­cembre 2018, qui pres­crit la baisse de l’éclai­rage noc­turne sur le ter­ri­toire fran­çais afin de pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té, ex­plique en par­tie ce pro­jet de crois­sance hors des fron­tières.

OP­TI­MI­SER LES PRO­CESS

Cet ob­jec­tif est l’un des trois axes de dé­ve­lop­pe­ment prio­ri­taires d’An­toine Bonneville, lan­cé de­puis 2018 dans un chan­tier de ré­no­va­tion sur quatre ans bap­ti­sé 3I. Outre l’in­ter­na­tio­nal, il com­porte aus­si un le­vier in­no­va­tion, avec la créa­tion de nou­velles gammes de pro­duits plus mo­dernes et dé­co­ra­tifs. Pour ce faire, la chau­dron­ne­rie s’est al­louée les ser­vices du de­si­gner spé­cia­li­sé Sté­phane Ma­si­ni. Ob­jec­tif : étendre son po­ten­tiel com­mer­cial sur un mar­ché où les lan­ternes de style ne re­pré­sentent que 5 % du mo­bi­lier d’éclai­rage pu­blic.

Len­zi a en­fin en­ta­mé son bas­cu­le­ment dans l’in­dus­trie du fu­tur pour op­ti­mi­ser ses pro­cess de fa­bri­ca­tion. À la clé, la mo­der­ni­sa­tion des uni­tés de pro­duc­tion sur l’usine d’Ar­gen­ton de 2"500 mètres car­rés, qui em­ploie une tren­taine de sa­la­riés. Deux salles banches cli­ma­ti­sées, afin de pro­té­ger les com­po­sants élec­triques du mo­bi­lier, ont ain­si né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 250 000 eu­ros et se­ront opé­ra­tion­nelles dé­but 2020. Len­zi met­tra éga­le­ment sur pied l’an­née pro­chaine un ma­ga­sin nu­mé­rique pour amé­lio­rer la ges­tion des stocks.

[LEN­ZI]

Les lo­caux de Len­zi sont en cours de ré­or­ga­ni­sa­tion afin de cla­ri­fier les flux de pro­duc­tion au sein du site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.