Ce que veulent les pa­trons NI­CO­LAS GAMBINI

PISTES Terre d'im­plan­ta­tion de grands groupes et de PME comme CMA CGM, Onet ou Ka­po­ral, la deuxième ville de France pour­rait da­van­tage ex­ploi­ter son fa­bu­leux po­ten­tiel. Pa­roles d’en­tre­pre­neurs.

La Tribune Hebdomadaire - - L’ENQUÊTE -

Co­fon­da­teur No­ti­lo Plus 17 sa­la­riés chiffre d’af­faires : non com­mu­ni­qué

Il a choi­si Mar­seille en 2018 pour son ac­ces­si­bi­li­té à la mer. Le créa­teur de la star­tup No­ti­lo Plus – née à Lyon –, qui dé­ploie des drones sous-ma­rins sans fil et au­to­nomes, re­con­naît bien sûr que « la ré­gion pré­sente beau­coup d’at­traits d’un

point de vue géo­gra­phique avec une ou­ver­ture sur la mer et deux aé­ro­ports – Nice Côte d’Azur et Mar­seille Pro­vence » . Mais il re­grette une culture de l’en­tre­pre­neu­riat pas suf­fi­sam­ment dé­ve­lop­pée, qui

crée une sorte de com­plexe, « comme s’il n’était pas dans l’ADN du ter­ri­toire de dé­ve­lop­per de nou­velles in­dus­tries. Tous les en­tre­pre­neurs que j’ai ren­con­trés ont évo­lué avec cette im­pres­sion d’être iso­lés et peu sou­te­nus. Le pa­ra­digme doit chan­ger, il faut que l’on pense à Mar­seille aus­si comme à une terre in­dus­trielle et à une terre fa­vo­rable au dé­ve­lop­pe­ment du bu­si­ness. Il faut jouer avec ses atouts et mettre le fo­cus sur la thé­ma­tique de la mer. Tous les in­gré­dients existent pour une re­cette dé­li­cieuse. Nous at­ten­dons d’un élu qu’il soit à l’écoute des idées qui émergent ici, plu­tôt que d’al­ler en cher­cher ailleurs. »

Autre manque : « ce­lui de lieux pour les star­tups, où on pour­rait ve­nir se po­ser au gré des be­soins. Il en existe beau­coup à Lyon, alors que c’est le dé­sert ici. Mar­seille ne peut pas être tri­bu­taire que du tou­risme. Il faut qu’elle trouve d’autres re­lais de crois­sance, qui pour­ront ser­vir d’amor­tis­seur en cas de coup dur. Mar­seille fi­na­le­ment, c’est la Belle au bois dor­mant, une belle en­dor­mie. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.