Spa­tial : Me­ca­no ID prend de la sur­face

La Tribune Hebdomadaire - - ENTREPRISE­S -

TOU­LOUSE

La PME tou­lou­saine s’agran­dit pour aug­men­ter ses moyens d’es­sai et ac­cé­lé­rer la fa­bri­ca­tion de pièces com­po­sites pour les constel­la­tions de na­no­sa­tel­lites.

Au fil de ses al­lées et ve­nues, le ro­bot dé­pose une à une les fibres au­tour d’un cy­lindre. En quelques heures, l’en­gin au­ra fa­bri­qué un tube en ma­té­riaux com­po­sites. « Au­to­ma­ti­ser la fa­bri­ca­tion de cer­taines pièces per­met d’être plus ra­pide, plus pré­cis pour moins cher », lance Di­dier Mes­nier, gé­rant de Me­ca­no ID.

Cette PME tou­lou­saine du spa­tial fon­dée en 1994 a inau­gu­ré le 13 sep­tembre l’ex­ten­sion de ses lo­caux. « Un nou­veau bâ­ti­ment de 1#500 mètres car­rés per­met de dou­bler la sur­face du site. Nous avons in­ves­ti 4 mil­lions d’eu­ros pour la construc­tion et le ma­té­riel », pré­cise le di­ri­geant, de la so­cié­té de 75 sa­la­riés qui a réa­li­sé près de 9 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2018.

EN LIGNE DE MIRE, LA PRO­DUC­TION EN SÉ­RIE

L’en­tre­prise Me­ca­no ID s’est no­tam­ment équi­pée de ce ro­bot de dra­page et de deux cuves ther­miques pour re­créer le vide spa­tial lors des es­sais. Des ou­tils ca­li­brés pour ré­pondre aux be­soins de pro­duc­tion en sé­rie des constel­la­tions de na­no­sa­tel­lites, à l’image de celle fa­bri­quée à Tou­louse par l’Amé­ri­cain OneWeb et Air­bus.

La so­cié­té a dé­jà amor­cé ce vi­rage de­puis cinq ans en pro­dui­sant des pièces comme des bielles, sur ca­ta­logue à base de com­po­sants stan­dards. Par rap­port au sur-me­sure en vi­gueur jusque-là dans la fi­lière, cette stra­té­gie per­met de ré­duire les coûts de fa­bri­ca­tion de plus de 50 %.

Ces pièces en car­bone, verre ou alu­mi­nium sont no­tam­ment ven­dues à Air­bus De­fence and Space. Me­ca­no ID a ain­si pro­fi­té de l’inau­gu­ra­tion pour of­fi­cia­li­ser la si­gna­ture d’un contrat-cadre sur trois ans pour la four­ni­ture de bielles stan­dards. De plus, la so­cié­té a an­non­cé un par­te­na­riat avec la star­tup tou­lou­saine Any­waves pour la fa­bri­ca­tion en sé­rie d’an­tennes de na­no­sa­tel­lites. Me­ca­no ID tra­vaille éga­le­ment pour le Cnes sur un dé­ployeur pour les na­no­sa­tel­lites de taille 12U à 27U dont le rôle est d’éjec­ter les sa­tel­lites du lan­ceur pour les po­si­tion­ner sur la bonne or­bite.

FLORINE GALÉRON

[ME­CA­NO ID]

Me­ca­no ID s’est équi­pé d’un ro­bot de dra­page pour au­to­ma­ti­ser la fa­bri­ca­tion de pièces com­po­sites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.