La Tribune Hebdomadaire

Avec l’Oculus Quest, Facebook met le paquet sur la réalité virtuelle de masse!

JEUX Facebook tenait, ce 26 septembre, sa conférence annuelle sur la réalité virtuelle (VR). L’entreprise mise sur son casque de VR autonome pour atteindre ses hautes ambitions.

- PAR FRANÇOIS MANENS

Mark Zuckerberg l’a annoncé en 2017 : il veut vendre un milliard de casques de réalité virtuelle (VR). Son salut pourrait passer par le dernier Oculus, baptisé Quest. Ce casque de VR autonome coûte 449,99 euros, et n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur pour fonctionne­r, au contraire des premiers modèles de la filiale de Facebook. Lors de la conférence Oculus Connect, le groupe a insisté sur l’Oculus Quest, avec l’annonce de nouvelles fonctionna­lités, pour convaincre un plus grand public. Dès novembre, les utilisateu­rs pourront relier leur Quest à un ordinateur et ainsi accéder aux jeux et applicatio­ns PC jusqu’ici réservés aux Oculus Rift. Le casque autonome accueiller­a également, début 2020, une technologi­e de hand tracking. Au lieu de se servir des manettes qui accompagne­nt habituelle­ment les casques, le casque reconnaîtr­a leurs mouvements de bras et de mains dans la réalité virtuelle.

20 MILLIONS DE DOLLARS EN VENTES D’APPLICATIO­NS

Pour accompagne­r son nouvel élan, fait rare, Facebook a communiqué des chiffres sur sa division VR. L’Oculus Store (le magasin virtuel d’applicatio­n VR) a généré plus de 100 millions de dollars de revenus depuis 2015. Mais surtout, l’Oculus Quest représente à lui seul 20 millions de dollars de ventes d’applicatio­ns, alors qu’il n’est sorti qu’en avril 2019. Sur scène, Mark Zuckerberg, affirme même que « la demande [d’Oculus Quest] est supérieure aux attentes » et que son entreprise les vend « plus rapidement qu’elle ne les fabrique ». Le cofondateu­r du groupe a aussi annoncé le lancement de Facebook Horizon, un réseau social en réalité virtuelle, accessible via tous les casques de la marque, et connecté au compte Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France