BUD­GET 2020 : « UN TOUR­NANT ÉCO­LO­GIQUE » EN TROMPE-L’OEIL

La Tribune Hebdomadaire - - TRANSITION­S ÉCOLOGIQUE­S - GRÉ­GOIRE NORMAND

« Il y a une aug­men­ta­tion très forte du bud­get de l’Éco­lo­gie avec plus de 800 mil­lions d’eu­ros de cré­dits sup­plé­men­taires (+2,6 % à 32,2 mil­liards). […] En pro­por­tion, c’est le mi­nis­tère qui connaît la plus grande hausse de dé­pense pu­blique au­to­ri­sée par le Pré­sident. C’est l’éco­lo­gie qui a la prio­ri­té bud­gé­taire », a in­sis­té Gé­rald Dar­ma­nin, lors de la pré­sen­ta­tion du pro­jet de loi de fi­nances 2020 à la presse avec Bru­no Le Maire au mi­nis­tère de l’Éco­no­mie. Pour abou­tir à ce cal­cul, le res­pon­sable des comptes pu­blics a ex­pli­qué « qu’il y avait des lignes “tran­sports” et des lignes “dé­ve­lop­pe­ment du­rable” dans le bud­get sur l’Éco­lo­gie. Tous les pro­jets de tran­sport que nous met­tons en place sont com­pa­tibles avec la tran­si­tion éco­lo­gique. »

Par­mi les me­sures évo­quées fi­gure la sup­pres­sion pro­gres­sive de la niche fis­cale sur le ga­zole non rou­tier (GNR) qui avait pro­vo­qué une le­vée de bou­cliers chez les trans­por­teurs rou­tiers il y a un an. Elle de­vrait rap­por­ter 200 mil­lions d’eu­ros en 2020. Le tran­sport aé­rien de­vrait éga­le­ment être mis à contri­bu­tion avec la mise en place d’une taxe de so­li­da­ri­té sur les billets d’avion. Elle de­vrait per­mettre de fi­nan­cer des in­fra­struc­tures de tran­sport à hau­teur de 180 mil­lions d’eu­ros l’an­née pro­chaine. En outre, le li­vret de la tran­si­tion éco­lo­gique dis­tri­bué par le gou­ver­ne­ment aux jour­na­listes per­met de mettre l’ac­cent sur toutes les dé­penses en fa­veur de l’en­vi­ron­ne­ment, sans pré­ci­ser que la taxe car­bone était au point mort.

En dé­pit de ces ef­forts de com­mu­ni­ca­tion, plu­sieurs ONG ont fait part de leur dé­cep­tion en re­gret­tant le manque d’in­ves­tis­se­ment dans la tran­si­tion énergétiqu­e. Se­lon les ex­perts de l’Ins­ti­tut de l’éco­no­mie pour le cli­mat, les in­ves­tis­se­ments pu­blics et pri­vés né­ces­saires à l’at­teinte des ob­jec­tifs cli­ma­tiques de la France sont es­ti­més entre 45 et 75 mil­liards d’eu­ros par an. Or ce sont seule­ment 31 mil­liards qui sont consa­crés à cet ob­jec­tif. Plu­sieurs éco­no­mistes ap­pellent le gou­ver­ne­ment à pro­fi­ter des taux bas pour me­ner une grande po­li­tique d’in­ves­tis­se­ment à l’image de l’Al­le­magne qui vient d’an­non­cer 100 mil­liards d’ici à 2030. Par ailleurs, la hausse du bud­get s’ac­com­pagne d’une baisse des ef­fec­tifs avec 1#073 équi­va­lents temps-plein en moins pour le mi­nis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire. Il fau­dra faire mieux avec moins de per­son­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.