La­vaz­za mise sur son usine hé­raul­taise

La Tribune Hebdomadaire - - LT2 - CÉ­CILE CHAIGNEAU

AN­NI­VER­SAIRE L’usine Carte Noire de La­vé­rune fête ses 50 ans.

IN­VES­TIS­SE­MENT L’ita­lien La­vaz­za a in­ves­ti 28 mil­lions d’eu­ros pour sa mo­der­ni­sa­tion.

HÉRAULT L’usine Carte Noire, aux portes de Mont­pel­lier, fête ses 50 ans. Tom­bée dans le gi­ron de l’ita­lien La­vaz­za en 2016, elle a bé­né­fi­cié de 28 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment pour sa mo­der­ni­sa­tion.

En mars 2016, le groupe ita­lien La­vaz­za (1,9 mil­liard d’eu­ros de chiffre d'af­faires, 4$000 sa­la­riés) ra­che­tait la marque Carte Noire à l’Amé­ri­cain Mon­de­lez pour 700 mil­lions d’eu­ros et dé­ci­dait de concen­trer qua­si­ment 100 % de la pro­duc­tion des ca­fés de la marque sur son site de La­vé­rune (Hérault). L'ico­nique usine (16 700 mètres car­ré), vi­sible de loin grâce à sa tour lo­go­tée aux cou­leurs de la marque Carte Noire, cé­lèbre ses 50 ans en 2019. En trois ans, La­vaz­za y a in­ves­ti 28 mil­lions d’eu­ros. L'usine est pas­sée de cinq à dix lignes de pro­duc­tion, dont deux nou­velles et trois ra­pa­triées de Ré­pu­blique tchèque. Elle compte dé­sor­mais quatre lignes dé­diées au ca­fé mou­lu, cinq pour des do­settes souples, et une op­ti­mi­sée pour les cap­sules com­pa­tibles Nes­pres­so. Le site fait aus­si tour­ner neuf ap­pa­reils de tor­ré­fac­tion, dont un nou­veau tor­ré­fac­teur tan­gen­tiel à la tech­no­lo­gie in­no­vante (5 mil­lions d’eu­ros).

27$000 TONNES PRO­DUITES PAR AN

« La­vaz­za a aus­si in­ves­ti dans de nou­veaux bu­reaux, la ré­fec­tion des toi­tures et de la fa­çade, la ré­vi­sion des cir­cuits d'ali­men­ta­tion en eau, et une ex­ten­sion pour des be­soins lo­gis­tiques, ajoute Phi­lippe Maillard, le di­rec­teur de l'usine. Les fu­turs in­ves­tis­se­ments por­te­ront sur l'in­no­va­tion, les condi­tions de tra­vail ou la sé­cu­ri­té du site. » Au­jourd'hui, l'usine pro­duit 27$000 tonnes de ca­fé par an (en moyenne 100 tonnes par jour), dont 60 % de ca­fé mou­lu. De 154 sa­la­riés en 2016, l'usine est re­tom­bée à 120 au­jourd'hui (sur 330 au to­tal en France). Une baisse que Phi­lippe Maillard ex­plique par une ré­duc­tion des vo­lumes de pro­duc­tion (45 000 tonnes par an au­pa­ra­vant) et par « des dé­parts à la re­traite non rem­pla­cés et des dé­parts na­tu­rels » . Pro­dui­sant 50 ré­fé­rences dans les rayons, Carte Noire réa­lise un chiffre d'af­faires de 430 mil­lions d’eu­ros en France (+ 1,1 %). Avec un taux de pé­né­tra­tion de 38 % dans les foyers fran­çais, elle re­ven­dique le titre de « marque n° 1 du mar­ché » .

[CARTE NOIRE]

L’usine, vi­sible de loin grâce à sa tour aux cou­leurs de la marque, cé­lèbre ses 50 ans en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.