La Tribune Hebdomadaire

Lavazza mise sur son usine héraultais­e

- CÉCILE CHAIGNEAU

ANNIVERSAI­RE L’usine Carte Noire de Lavérune fête ses 50 ans.

INVESTISSE­MENT L’italien Lavazza a investi 28 millions d’euros pour sa modernisat­ion.

HÉRAULT L’usine Carte Noire, aux portes de Montpellie­r, fête ses 50 ans. Tombée dans le giron de l’italien Lavazza en 2016, elle a bénéficié de 28 millions d’euros d’investisse­ment pour sa modernisat­ion.

En mars 2016, le groupe italien Lavazza (1,9 milliard d’euros de chiffre d'affaires, 4$000 salariés) rachetait la marque Carte Noire à l’Américain Mondelez pour 700 millions d’euros et décidait de concentrer quasiment 100 % de la production des cafés de la marque sur son site de Lavérune (Hérault). L'iconique usine (16 700 mètres carré), visible de loin grâce à sa tour logotée aux couleurs de la marque Carte Noire, célèbre ses 50 ans en 2019. En trois ans, Lavazza y a investi 28 millions d’euros. L'usine est passée de cinq à dix lignes de production, dont deux nouvelles et trois rapatriées de République tchèque. Elle compte désormais quatre lignes dédiées au café moulu, cinq pour des dosettes souples, et une optimisée pour les capsules compatible­s Nespresso. Le site fait aussi tourner neuf appareils de torréfacti­on, dont un nouveau torréfacte­ur tangentiel à la technologi­e innovante (5 millions d’euros).

27$000 TONNES PRODUITES PAR AN

« Lavazza a aussi investi dans de nouveaux bureaux, la réfection des toitures et de la façade, la révision des circuits d'alimentati­on en eau, et une extension pour des besoins logistique­s, ajoute Philippe Maillard, le directeur de l'usine. Les futurs investisse­ments porteront sur l'innovation, les conditions de travail ou la sécurité du site. » Aujourd'hui, l'usine produit 27$000 tonnes de café par an (en moyenne 100 tonnes par jour), dont 60 % de café moulu. De 154 salariés en 2016, l'usine est retombée à 120 aujourd'hui (sur 330 au total en France). Une baisse que Philippe Maillard explique par une réduction des volumes de production (45 000 tonnes par an auparavant) et par « des départs à la retraite non remplacés et des départs naturels » . Produisant 50 références dans les rayons, Carte Noire réalise un chiffre d'affaires de 430 millions d’euros en France (+ 1,1 %). Avec un taux de pénétratio­n de 38 % dans les foyers français, elle revendique le titre de « marque n° 1 du marché » .

 ??  ??
 ?? [CARTE NOIRE] ?? L’usine, visible de loin grâce à sa tour aux couleurs de la marque, célèbre ses 50 ans en 2019.
[CARTE NOIRE] L’usine, visible de loin grâce à sa tour aux couleurs de la marque, célèbre ses 50 ans en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France