La Tribune Hebdomadaire

Comment Nantes est devenue capitale européenne de l’innovation

-

NANTES Heureux hasard du calendrier$: au lendemain de son élection, le 25 septembre dernier à Bruxelles, au titre de « capitale européenne de l’innovation » pour l’année 2020, Nantes inaugurait ses e-busways long de 24 mètres, d’une capacité de 150 places, 100 % électrique, dont les batteries se rechargent en une poignée de secondes : le temps de monter et de descendre du véhicule. Une première européenne voire mondiale qui tombait à pic pour illustrer l’engagement de Nantes pour l’innovation, la transition énergétiqu­e. « Certaines villes européenne­s montrent au monde entier comment combiner innovation, processus démocratiq­ues inclusifs et gouvernanc­e ouverte pour améliorer la résilience et la durabilité urbaines. Nantes offre un excellent exemple », a justifié Carlos Moedas, commissair­e à la Recherche, à la Science et à l’innovation à la Commission européenne, qui a remis à Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, un chèque de 1 million d’euros, financé par le programme de recherche et d’innovation H2020 de l’UE. Cette somme devrait permettre d’accélérer les projets innovation­s sur le territoire. Vingt-huit villes issues de seize pays ont postulé à ce prix, créé en 2014, ouvert aux villes de plus de 100$000 habitants. Nantes s’est finalement imposée face à Anvers (Belgique), Bristol (RoyaumeUni), Espoo (Finlande), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas) et succède ainsi Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017) et Athènes (2018). Ce qui a particuliè­rement pesé dans la balance$: l’organisati­on de grands débats citoyens, dont celui sur la transition énergétiqu­e qui drainé 55$000 personnes (environ 10 % de la population) et accouché de 33 engagement­s, dont la mise en oeuvre est suivie par une commission en partie composée d’habitants. Mais aussi, l’accompagne­ment d’initiative­s citoyennes pour réhabilite­r des lieux désaffecté­s, le Nantes CityLab faisant de la ville un territoire d’expériment­ation, le soutien de l’économie circulaire (les Écossolies) et la mise en oeuvre de solutions innovantes dans le cadre des transition­s urbaines (MySmartLif­e).

FRÉDÉRIC THUAL

 ?? [DR] ?? D’ici à la fin de l’année, 22 e-busways 100 % électrique­s, décorés par 22 artistes, seront déployés sur la ligne 4 de la métropole nantaise.
[DR] D’ici à la fin de l’année, 22 e-busways 100 % électrique­s, décorés par 22 artistes, seront déployés sur la ligne 4 de la métropole nantaise.

Newspapers in French

Newspapers from France